Aménager son jardin d’hiver

Pièce à part ou partie intégrante de la maison, le jardin d’hiver est un endroit qui combine le confort de la maison et le charme de la végétation qui y pousse. Le jardin d’hiver est accessible pour presque tous les ménages, car son installation est simple et s’adapte aux petits espaces.

Point de vue technique

porch-1046156_1280Le jardin d’hiver est, en théorie un prolongement de la maison principale pour y accueillir diverses végétations qui supportent mal le froid. C’est une sorte de passerelle visuelle entre la maison en elle-même et le jardin. Partie intégrante ou à part entière de la maison, le jardin d’hiver est techniquement un aménagement qui donne vie à la structure architecturale de la maison tout en restant dans le cadre d’un espace de verdure et de convivialité.

Le jardin d’hiver et ses côtés pratiques

screen-room-318326_1280Le jardin d’hiver est une pièce qui associe le living et le jardin. À son utilité première, il sert à protéger certaines plantes contre le froid hivernal. De sa structure adaptée pour accumuler de la chaleur, le jardin d’hiver est approprié pour les plantes tropicales. En dehors de l’aménagement floral, le jardin d’hiver peut servir pour accueillir des convives dans son enceinte.
Autre avantage : il permet d’offrir une grande luminosité dans la maison et un espace atypique chaleureux et confortable.

Quel matériel utiliser pour son installation?

Une large gamme de choix s’offre à vous pour réaliser les infrastructures. Pour un style rustique, la structure du jardin d’hiver peut être un vitrail dont les charpentes sont en bois ou en métal forgé ou juste un agencement tout en bois avec des vitres tournées vers le sud. Par contre, si vous habitez en appartement, installer des vitraux sur les gardes fous du balcon donnera un air sophistiqué à votre jardin d’hiver sans pour autant engendrer beaucoup de dépenses.

Comment l’aménager ?

fauteuil RotinL’aménagement d’un jardin d’hiver dépend de votre goût et de l’espace à votre disposition. En général, on y place de nombreuses plantes exotiques, de celles qu’il est compliqué de garder dans le jardin en hiver. Un joli jardin zen sera aussi du plus bel effet.
Il est également possible d’y installer un petit salon de jardin ou un fauteuil en rotin, qui lui donnera du charme et un esprit nature.
Beaucoup choisissent également d’établir un atelier artistique dans cet espace.

Plus de conseils sur http://www.marieclairemaison.com/,le-rotin-pour-une-decoration-esprit-nature,524322.asp

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *