Bien choisir sa serrure de porte

Comme la serrure de porte fait partie des éléments clés permettant de sécuriser un logement, il ne faut pas la choisir au hasard. Entre les serrures simples et les verrous multipoints, vous trouverez un large panel de modèles sur le marché. Quels sont alors les paramètres à prendre en compte pour faire le meilleur choix.

Serrure à appliquer ou serrure encastrée ?

La serrure en applique s’installe sur la façade d’une porte tout en laissant le dispositif visible. Facile d’installation, elle ne nécessite aucun enchâssement. La serrure à appliquer est adaptée aux portes peu épaisses comme celles conçues en métal. Ce modèle est également parfait pour éviter de mortaiser une jolie porte en bois précieux ! La serrure encastrée, quant à elle, se dissimule dans l’épaisseur de la porte pour ne laisser apparaître que le poignet. Elle dispose souvent d’un pêne réversible facilitant son utilisation.

 

security, lock, key

 

 

Serrure multipoints ou serrure monopoint ?

La serrure d’une porte peut être monopoint ou multipoints. Une serrure monopoint, comme son nom l’indique, ne dispose que d’un seul point de condamnation. Elle se verrouille par un seul pêne. La serrure multipoints, quant à elle, fait appel à plusieurs condamnations. Sa fermeture est garantie par 3 voire 4 pênes. Une barre de fer appelée crémone complète le verrouillage pour garantir un maximum de sécurité. Il est à noter qu’une serrure multipoints se ferme en une seule fois avec une seule clé.

Le niveau de sécurité d’une serrure

En dehors de la serrure elle-même, la clé joue également un rôle capital. Il existe, en fait, plusieurs types de clés : crantée pour la sécurité standard, réversible pour une sécurité renforcée et réversible à bille à pompe pour une haute sécurité. Ces trois types de clés permettent d’appréhender la différence du niveau de sûreté d’une serrure. Il existe aussi une norme, dite A2P, attestant la qualité de la serrure. Elle est graduée en fonction de la résistance à l’effraction (mesurée par minutes) : A2P* 5 minutes, A2P** 10 minutes et A2P*** 15 minutes. Pour plus d’informations vous pouvez demander à votre serrurier. Lyon, Paris, Nantes… il y en a forcément un près de chez vous !

 

Pour tout connaître sur la serrure et son histoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serrure

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *