Conseils pour choisir sa perceuse à colonne

Ceux qui apprécient de travailler le bois le savent : l’outillage spécifique à cette tâche nécessite un minimum de connaissances afin de ne pas se tromper. Afin de vous aider à trouver le matériel qu’il vous faut pour cela, nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pour choisir la perceuse à colonne qu’il vous faut.

 

Qu’est-ce qu’une perceuse à colonne ?

Une perceuse à colonne est une perceuse d’une grande précision, qui sert aussi bien pour le métal que pour le bois. Elle peut être de différentes conceptions :

  • d’établi, c’est-à-dire fixée sur une table avec un faible encombrement ;
  • stationnaire, il s’agit alors d’un appareil fixé au sol d’une haute capacité et d’une puissance importante, convenant aux gros ateliers ;
  • radiale, elle est alors plus proche de la perceuse d’établi, mais avec un réglage horizontal qui permet de varier la distance entre mandarin et colonne, permettant ainsi de percer loin du bord ;
  • magnétique, offrant une flexibilité de perçage ou de fraisage.

 

Comment bien choisir sa perceuse à colonne ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’une perceuse à colonne : la puissance du moteur, laquelle détermine le diamètre du trou à percer ; la hauteur entre d’une part le plateau et la broche ainsi que, d’autre part, l’espace entre la colonne et la branche, qui déterminent la grosseur des pièces qu’il est possible d’usiner ; le confort de l’outil, avec la présence d’un étau et une mobilité du plateau et de la tête de l’outil.

Bien sûr, une perceuse à colonne doit se voir comme un véritable investissement et il est conseillé de se tourner vers des marques spécialisées, quitte à ce que le prix s’en ressente un peu. Leman, Fox, Jean L’Ébéniste, Kity Scheppach ou encore Syderic doivent faire partie de vos priorités si vous vous orientez dans ce sens. Et si ces noms ne vous évoquent rien ou que vous ne les trouvez pas en magasin, pas de panique : les perceuses à colonne de ces marques sont disponibles sur le site HM Diffusion.com ; c’est par ici que ça se passe.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *