Des plantes d’intérieur pour un printemps verdoyant

Le jardinage, voilà un loisir qu’on ne peut oublier avec l’arrivée du printemps : même si l’on peut aussi jardiner en hiver, au cœur de la saison froide, c’est tout de même plus agréable quand le soleil est de retour. Et bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’avoir 700m2 de terrain pour jardiner, les plantes d’intérieur sont aussi très en vogue !

Quelles plantes pour ma maison ?

A la jardinerie ou chez le fleuriste on achète Ficus, Philodendron ou Azalée. Vous pouvez aussi ajoutez sans inquiétudes Bonsaïs, Orchidées ou Fougères. Pour faire entrer l’été plus vite dans votre salon, pensez aussi aux palmiers, plantes à grandes fleurs ou autres plantes vertes imposantes et exotiques comme l’Alocasie, aussi appelée oreille d’éléphant.

Et pourquoi pas jouer l’originalité au maximum (et l’entretien au minimum) avec des plantes cactées ou, plus fun encore, des plantes carnivores ?

Vous pouvez opter pour des plantes en pot, mais aussi créer un mur végétal avec des plantes grimpantes comme le lierre. Le résultat est vraiment top, comme vous pouvez le voir en image.

Mur_végétal_intérieur

Les avantages des plantes vertes en intérieur

Toutes ces plantes d’intérieur ouvrent un joli pont avec l’extérieur, la nature, le végétal. Vivre avec une abondante verdure à proximité rend nos foyers plus “green” et améliore notre qualité de vie, même lorsque l’on vit en appartement ou dans une maison sans jardin. En plus, cela permet d’obtenir tout de même plus de vie et de couleurs pour les jours où le mauvais temps prend le dessus (oui, les giboulées de mars sont passées par là.).

Elles apportent également une sensation de nid douillet et de cocooning. Elles décorent, elles colorent et on pourrait même dire qu’elles « odorent » une pièce. Et on le sait moins, mais elles améliorent aussi l’acoustique de votre Home Cinema et amortissent les vibrations de l’extérieur (bruits de rue, de circulation, d’ascenseur…).

De plus, jardiner, même en intérieur, c’est aussi un très bon moyen de pratiquer une activité physique à tout âge. Pas convaincu ? Et pourtant : dépoter, porter le terreau, casser des tessons de poterie, déplacer les plantes, améliorer le drainage, tasser le terreau, arroser, répartir l’engrais, créer des îlots de verdure fonction des pièces et de l’ensoleillement, brumiser et dépoussiérer le feuillage, rempoter, ôter branches et feuilles abîmées… c’est du sport !

Pour finir, les plantes d’intérieur sont désormais connues pour purifier l’air, dépolluer l’intérieur, humidifier une chambre sèche, assainir une pièce humide, absorber les toxiques et empêcher la diffusion des polluants. Pourquoi se priver de tant de bienfaits ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *