Détournez vos objets pour créer une table de chevet originale

Avec la tendance du DIY est venue la mode du détournement d’objets. Pourquoi acheter une table pour votre terrasse si vous pouvez récupérer un solide tonneau au style si rustique, par exemple ? En empruntant cette méthode de recyclage inventive, vous allez pouvoir travailler l’enfant pauvre du design : la table de chevet. Préparez-vous à vous coucher avec plaisir dans votre chambre nouvellement équipée.

Une simple chaise utilisée comme table de chevet

La table de chevet, la fonctionnalité à son paroxysme

Il faut bien avouer que dans quasiment tous les cas, il n’existe pas plus triste qu’une table de chevet. En effet, partant du principe que la table de chevet n’est autre que l’équivalent dans votre maison du vide-poches de votre auto, les designers ont surtout cherché à proposer des modèles fonctionnels et intégrés dans des collections pour que vous achetiez un ensemble correspondant au lit pour lequel vous avez flashé.

Du coup, la table de chevet remplit deux fonctions très simples : elle vous offre un meuble pour déposer vos livres, bijoux, montres… mais elle permet également de disposer l’ennemi de vos grasses matinées – le réveil – ainsi qu’une lampe de chevet. Forcément, quand on fait le bilan, on se rend bien compte que la table de chevet n’est finalement qu’un meuble mineur au vu des autres solutions d’ameublement qui occupent votre maison.

Mais est-ce vraiment une raison pour abandonner tout espoir de garnir votre lit d’une table de chevet originale ? La réponse est bien évidemment non. Mais comment faire ? C’est très simple : si vous possédez des talents de bricoleur, vous pouvez monter votre propre meuble de rêve ; mais il existe une solution encore plus simple qui consiste à récupérer un élément pour en faire une table de chevet toute aussi pratique mais bien plus esthétique.

 

Détourner les objets du quotidien

Un petit tour sur les sites comme Pinterest vous donnera de très bonnes idées de détournement mais sachez qu’il existe quelques valeurs sûres plutôt simples à mettre en place en fonction de la disposition de votre chambre.

Vous pouvez opter pour le naturel en récupérant un bout de tronc d’arbre. Après l’avoir lissé et traité pour éviter échardes et autres parasites, vous allez pouvoir disposer d’une table de chevet réduite à sa plus simple expression mais qui fera un effet formidable dans votre pièce. Et si vous êtes plus bricoleur, vous pouvez même altérer la forme pour obtenir un bloc de bois, carré ou rectangle, qui offre un caractère brut et travaillé à la fois.

Dans le même ordre d’idée, les palettes et les caisses en bois offrent le bon compromis entre naturel, vintage et industriel. Utilisés tels quels ou transformés pour répondre à vos besoins d’espace et de fonction, ces pièces donneront un véritable cachet à votre chambre. Poussez le vice jusqu’à utiliser des équipements de chantier récupérés ou des malles superposées par exemple.

Il est également possible de détourner des objets chinés ou même achetés en magasin d’ameublement pour proposer une solution originale  à votre problème de décoration. Un tabouret, un escabeau, une chaise ou même une table basse (objet qui inspire généralement plus les designers) peuvent faire office de table de chevet originale. Laissez-vous aller et l’inspiration viendra d’elle-même pour que votre chambre se dote de tables de chevets uniques et très plaisantes tout en gardant l’aspect fonctionnel.

 

Source photo : http://www.mademoiselleclaudine-leblog.com/home-tour-suedois/

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *