Les faux-pas à éviter en décoration

Du salon à la chambre ou bien la cuisine, on arrête le mélange de styles pouvant tourner rapidement au mauvais goût! Il est vrai que créer l’atmosphère reflétant notre personnalité n’est pas toujours aisé. Mais si l’on souhaite se sentir à l’aise dès qu’on entre chez soi, l’harmonie d’ensemble des couleurs et des matériaux, ainsi que la manière dont ils sont agencés sont essentiels pour éviter les incohérences. Voici donc quelques erreurs à ne pas commettre.

 

1-Les excès de couleurs

Connaissez-vous l‘adage « trop de maquillage, tue le maquillage » ? Il en est de même pour la décoration d’intérieur.  A force de vouloir tout marier, on finit par obtenir une pièce trop chamarrée. Trouvez le juste équilibre en choisissant une couleur clé et mettez-la en valeur  avec des nuances proches.
Stop à la croyance des couleurs vives comme unique moyen de réchauffer l’atmosphère ! Et oui, les couleurs neutres peuvent créer une ambiance chaleureuse. Prenez le blanc, par exemple, il apporte de la douceur en hiver en donnant à votre maison des allures cosy. N’oubliez pas que tout est question d’harmonie en décoration.

 

 

2 – L’exhibition de tous les meubles dans le salon

Non, non, non et non !!! Le salon est une salle de séjour, pas un lieu d’exposition. Il ne faut pas poser vos meubles tout autour de la pièce ni commettre l’erreur de placer un petit meuble à côté d’un grand. Les meubles ne se mettent pas en valeur et nuisent à l’harmonie tout en encombrant la surface.
L’idéal est d’associer certains meubles avec d’autres pour créer des espaces tout en conservant les espaces de circulation. Bref, jouez la mise en scène telle sur un plateau d’Oprah Winfrey : vous êtes à l’aise et vos convives également.

 

 

3 – La négligence avec le linge de maison

Sachez que le linge de maison joue un rôle important dans la décoration. En effet, les rideaux protègent du froid pendant l’hiver, mais habillent également les fenêtres. Il est conseillé de disposer des plaids, des tapis tissés ou des coussins sur les fauteuils et le canapé, pour une meilleure déco de la maison. Dans la chambre, le linge de maison est également très important. Optez pour une parure de lit en percale de coton, le rendu sera magnifique. Le lin quant à lui apportera un brin de fraîcheur. Le site http://www.lamalledesanges.com propose d’élégantes parures. Amusez-vous à mêler les matières, mais attention cependant à ne pas en faire trop.
http://www.marieclaire.fr/maison/quelle-couleur-pour-une-chambre-parentale,1143429.asp

 

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *