Installer une fontaine dans le jardin : la tendance revient

Le jardin est un lieu d’évasion, de détente et de relaxation. Après les meubles de décorations et les lumières, l’installation d’une fontaine redevient un must pour un beau jardin reposant. D’ailleurs, l’eau a toujours été utilisée dans des buts ornementaux. Vous ne disposez que d’un petit jardin ou bien vous ne savez que choisir ? Voici une sélection de fontaines pour vous aider.

La fontaine murale

La fontaine murale est idéale pour les petits jardins, les balcons ou les terrasses. Très pratique, elle s’appuie tout simplement contre un mur. Les fontaines murales classiques conçues en pierre ou en fonte sont encore très appréciées aujourd’hui. Mais on rencontre également beaucoup de modèles plus contemporains sur le marché. Généralement, la fontaine est constituée d’une vasque pour recueillir l’eau et d’une partie décorée pour l’adosser au mur du jardin. La fontaine murale est également accompagnée d’une pompe qui recycle l’eau de la vasque et le renvoie au bec verseur.

fountain-1004225_960_720

La fontaine centrale

Adaptée surtout aux grands espaces, la fontaine centrale est parfaite pour structurer le jardin. Toute une large gamme de styles et de matériaux est proposée pour ce type de fontaine. Les modèles traditionnels en pierre brute rappellent les fontaines des villages du sud de la France. Quant aux fontaines contemporaines, elles sont faites d’un mélange de pierre et de résine pour un design lisse et séduisant. Les fontaines centrales sont parfaites pour les cours, les patios ou encore pour décorer un centre de pelouse.

La fontaine sur pied

Cette fontaine est constituée d’une vasque posée sur une base colonnaire. Très souvent, la fontaine sur pied représente un personnage crachant de l’eau. Elle est fabriquée en argile, en pierre ou en inox et apporte une touche de charme au jardin. Associées à des véritables œuvres d’art, ces fontaines sont souvent rencontrées dans les jardins spacieux. Concernant l’emplacement, cela dépendra surtout de la taille de la fontaine que vous aurez choisie. Dans tous les cas, son installation nécessite quelques travaux, car elle doit être stabilisée au sol sur une dalle d’environ 10 cm d’épaisseur.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *