Jardinage : comment m’équiper ?

Vous avez toujours habité en appartement et venez d’avoir un jardin ou alors vous avez un jardin depuis longtemps et avez décidé d’y passer du temps. Quel que soit votre cas de figure si vous lisez ce texte ce n’est pas par hasard… Vous ne savez pas comment vous équiper pour jardiner ? Nous vous proposons certains éléments à prendre en considération pour vous aider à choisir.

En fonction du jardin

La nature du sol : Avez-vous un sol argileux, limoneux ou sableux ? Cette détermination conditionne le choix de certains outils. Par exemple, une bêche sera plus adaptée dans un sol lourd alors que la grelinette sera idéale pour une terre légère. Ces deux outils ne font pas exactement le même travail et dans ce cas-là, la méthode de jardinage vous guidera également.

L’usage du jardinSouhaitez-vous un jardin ornemental ou alimentaire ? Souhaitez-vous intégrer des animaux ou non ? Il est tout à fait envisageable de faire un jardin qui reprend tous ces points. Par exemple, une serre de jardin en verre sera tout aussi adaptée pour un potager esthétique. Le site www.serres-et-abris.com vous donnera plus d’informations.

En fonction des caractéristiques du jardinier

La morphologie : Avez-vous pensé à prendre un manche adapté à votre taille ? Il est très important de considérer le critère morphologique pour privilégier votre confort. Par exemple, les outils aux manches interchangeables sont intéressants si vous êtes plusieurs à les utiliser et que vous avez des gabarits différents.
Le temps consacré : Combien de temps allez-vous consacrer à votre jardin ? Cette question permet de savoir à quelle intensité vous allez vous servir d’un équipement et détermine l’intérêt de ce dernier, et quels outils il vous faudra.

 

 

Les incontournables

Quelques soient les caractéristiques citées, il y a une liste d’équipements incontournables :
Une bêche ou grelinette
Une binette à long manche
Un râteau
Un sécateur
Un plantoir, transplantoir
Une paire de gant
Une brouette
Une serre de jardin en verre ou une serre en polycarbonate
Un récupérateur d’eau
Un système d’irrigation ou un bon arrosoir.
Bon jardinage !

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *