Jardiner à volonté avec une serre dôme

Dans un pays tempéré comme le nôtre, le jardinage est soumis aux conditions climatiques : pluie, ensoleillement et température jouent forcément sur la croissance de vos plantes. Pour une grande partie des cultures, automne et hiver marquent une période où la survie l’emporte sur le désir de croissance et le jardinage s’en ressent. Il est pourtant possible de tricher avec la nature en s’équipant d’une innovation made in Auvergne : la serre dôme.

Serre dôme de petite taille

Comment la serre dôme révolutionne la culture en serre

Le principe de la serre est loin d’être une nouveauté, convenons-en. Néanmoins, le concept était limité à deux options : si vous en aviez les moyens, vous pouviez investir une somme colossale dans une serre de grande taille qui vous permet de cultiver fleurs, arbustes et légumes tout en les protégeant du froid ; si votre budget était plus réduit, vous pouviez faire le choix de la classique serre en polycarbonate conçue pour les particuliers mais la taille réduite et l’aspect esthétique sont souvent rébarbatifs.

Le salut est donc venu de l’Auvergne, du village de Blesle (qui dispose du label « Plus beaux villages de France », à visiter donc) plus exactement. En effet, c’est ici que les créateurs de la serre dôme ont eu l’idée de proposer une serre qui s’intègre dans son environnement tout en maximisant l’apport en énergie naturelle, limitant ainsi l’impact environnemental de la structure.

Comme son nom l’indique, la serre dôme se présente sous la forme d’un dôme : du fait de cette forme, elle occupe la place de manière optimale (pas d’angles non utilisés) et il est simple de s’y déplacer. Mieux encore, cette forme lui permet de profiter au mieux des rayons du soleil qui s’abattent de manière constante sur les carreaux. La forme n’est d’ailleurs qu’une simple partie de l’innovation puisque la serre dôme s’appuie sur bien d’autres avantages que vous pourrez découvrir sur la page Facebook ou sur le site officiel des fabricants : www.serre-dome.com.

Intérieur d'une serre dôme bien occupée

Jardiner toute l’année de manière responsable

Installer une serre dôme dans son jardin permet de développer deux aspects toujours très intéressants : la possibilité de jardiner et de cultiver le fruit de son labeur tout au long de l’année et faire un véritable geste pour la planète.

Le premier point est évident : la serre dôme optimise les rayons du soleil en récupérant la chaleur émise par le rayonnement solaire, mais permet également de conserver cette chaleur en hiver en chauffant l’intérieur et un réservoir d’eau ; et en été, l’isolation et la conception de cette serre permettent de limiter la chaleur pour éviter d’étouffer les plants. Eté comme hiver, vous pourrez donc travailler la terre et faire pousser fleurs, arbustes, légumes et fruits que vous pourrez consommer à volonté. Déjà un premier pas vers l’autonomie.

De l’autre côté, la serre dôme est conçue de manière à limiter les apports extérieurs en énergie. La serre est installée et pensée de manière à optimiser tous les éléments (température, humidité, isolation) qui permettront de cultiver en faisant des économies à tous les niveaux et donc de baisser votre empreinte carbone, vous faisant faire un second pas (et un pas décisif) vers l’autonomie énergétique au passage.

Ici, nous sommes tombés sous le charme de cette serre révolutionnaire qui s’impose tranquillement dans nos campagnes. Amoureux des plantes, amateurs de jardinage et passionnés d’écologie, vous savez désormais ce que vous allez pouvoir demander pour Noël.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *