Le nettoyage de la toiture : pas seulement cosmétique

Élément incontournable de toute maison, la toiture joue souvent un double effet : elle couvre votre intérieur contre les intempéries mais apporte aussi une touche esthétique qui peut donner un vrai charme à votre maison. Mais comme tout élément soumis aux aléas climatiques, la toiture s’abime et se couvre au fur et à mesure de tâches et d’organismes comme les mousses et le lichen. Il faut donc penser à l’entretenir à intervalles réguliers et ce n’est pas seulement pour le côté décoratif.

La mousse est l'ennemie de votre toiture : le nettoyage de toiture par IsolToit vous donnera une solution

Le nettoyage de la toiture pour une toiture qui dure

Nettoyer une toiture est une opération qu’il faut mener de temps en temps pour se débarrasser des éléments qui recouvrent progressivement les tuiles qui composent votre toit. Mais n’allez pas croire qu’il ne s’agit là que d’une opération cosmétique qui vous permettra d’afficher un toit plus « neuf » que celui du voisin.

En effet, l’ennemi numéro de votre toit n’est autre que l’ensemble des mousses qui peuvent coloniser vos tuiles. Trouvant ici un environnement privilégié (pas de concurrence du fait du manque de substrat, ensoleillement et relative humidité selon les saisons et les régions), les mousses vont s’installer et croitre. Et le problème vient bien au-delà du débat entre ceux qui trouvent cela joli et ceux qui sont contre.

En effet, votre toiture adopte une forme pentue qui permet de faire s’écouler l’eau en cas de pluie, de neige ou de grêle. Les tuiles participent à ce processus et la manière dont elles sont empilées assure une étanchéité pour la charpente en dessous. Or, si les mousses se développent trop elles peuvent se déranger l’écoulement de l’eau qui cherchera une autre sortie. Et cette sortie peut tout simplement passer par les interstices des tuiles : l’eau s’infiltre alors dans les murs et la charpente laissant des traces disgracieuses et, surtout, entrainant un effet de pourrissement qui réduit la durée de vie de la charpente.

Si vous ne procédez pas au nettoyage de la toiture de manière régulière, vous réduisez la durée de vie de votre charpente ce qui entraînera des coûts pharamineux en cas de changement et peut s’avérer dramatique si vous ne vous en rendez pas compte dans les temps.

 

Confier le nettoyage de sa toiture à des spécialistes

Il est tout à fait possible de s’occuper soi-même du nettoyage de sa toiture dès lors que vous savez vous y prendre et que vous disposez du bon matériel. Toutefois, il faut prendre en compte de nombreux paramètres (matériaux qui composent le toit, pente, nature des agressions extérieures…) pour ne pas abîmer la toiture ou se faire du mal. Il peut donc s’avérer très intéressant de faire appel à un spécialiste du nettoyage qui appliquera les bonnes méthodes selon votre situation.

Au niveau des professionnels, le choix est souvent large mais les prestations peuvent varier d’un prestataire à l’autre : prenez garde et renseignez-vous en amont sur celui qui vous intéresse. Si vous envisagez de faire réaliser le nettoyage de votre toiture à Toulouse et ses environs, IsolToit (www.isoltoit.fr) vous proposera une expertise et un savoir-faire bienvenus pour un nettoyage durable et respectueux de votre toit. D’ailleurs, il est possible de faire appel aux services de la société de nettoyage de toiture dans d’autres régions de France : rendez-vous sur leur site pour en savoir plus.

Un Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *