Parquet ou plancher : lequel de ces revêtements choisir ?

Que ce soit pour une nouvelle construction, un projet d’extension ou tout simplement une rénovation de son milieu intérieur, il n’est jamais facile de choisir son revêtement de sol. Entre la tendance des maisons modernes avec des parquets et le désir de garder l’aspect traditionnel du plancher ; on hésite souvent à faire notre choix !

home-663241_960_720

Un revêtement qui nous sera agréable

Sur ce plan, aussi bien le parquet que le plancher nous attire, il n’y a pas grande chose qui différencie l’un de l’autre.

Pour le plancher, on a un large choix de bois qui va du plancher en bois massif au plancher « flottant ». Le bois massif possède un aspect plus « vintage » tandis que les autres matières telles que le pin offre plus de légèreté et de modernité.

Pour le parquet, les revêtements imitent souvent le plancher, mais avec des motifs, des couleurs et des formes plus larges et plus modernisées.

Ainsi, pour un aspect visuel agréable, optez pour du parquet.

Mais il y a aussi le côté pratique !

Le plancher est défini comme un ouvrage de menuiserie bien structuré tandis que le parquet n’est que le revêtement que l’on colle ou cloue à un sol déjà existant.

Ainsi, sur le plan pratique, le plancher est beaucoup plus un choix à faire par rapport au parquet. Puisqu’avec lui, on peut faire d’une pierre deux coups. On a une structure qui est à la fois tenace, stylée et ayant une capacité d’isolation plus importante.

Mais il est aussi facile d’opter pour un parquet si l’on procède à une rénovation. De plus, avec celui-ci, on peut le faire soi-même, à sa guise.

Et enfin les charges à supporter

Ce dernier point est le plus important d’entre tous. Il faut toujours tenir compte de la question financière. Combien doit-on dépenser ? Avec quel revêtement l’on obtient un peu plus de marge ?

Il est évident qu’on dépense plus dans la construction d’un plancher que d’un parquet.

Il est vrai que le premier requiert l’achat d’une grande quantité de bois et par conséquent des autres matériaux ainsi que l’intervention des professionnels. Pourtant, les matières utilisées dans la construction des parquets, les styles modernisés qu’on lui apporte, font que s’approprier des parquets n’est plus chose facile de nos jours.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *