La peinture effet bois : peut être supplanter le vrai ?

Comment allier l’aspect naturel du bois à la performance et à la solidité de l’acier ? Si les alchimistes de tous bords ont dû plancher longuement sur la question, il est clair qu’ils n’ont pas trouvé de solution efficace. Mais aujourd’hui, avec les dernières avancées techniques, il est possible de tricher un peu avec le revêtement effet bois. Mais cette solution est-elle vraiment parfaite ? Remplacera-t-elle vraiment notre parquet et nos lambris ? Pas si sûr…

Peinture effet bois par Metal Color Europe

Le principe du revêtement effet bois

Certaines sociétés spécialisées proposent une large gamme de revêtements et de peintures pour satisfaire à toutes les envies des architectes et permettre de nombreuses réalisations. C’est notamment le cas avec la peinture effet bois, qui fonctionne sur le principe du thermolaquage : le revêtement esthétique est cuit au four pour créer l’effet réaliste du bois sur un support en métal (alu, inox, acier…). Cela permet donc de créer une impression de surface naturelle, en reprenant tous les détails du bois (nœuds, stries et veines), avec tout les avantages de ce type de peinture. En effet, celle-ci est très respectueuse de l’environnement, notamment en évitant l’utilisation de solvants. Par ailleurs, elle présente une excellente résistance aux chocs, aux intempéries et aux UVs, sans nécessiter l’entretien difficile et coûteux du bois véritable. Elle est donc principalement utilisée pour des surfaces planes et en extérieur, où le bois peut mal vieillir : portes, encadrements de fenêtre, mobilier de jardin, façades de bâtiment…

Rien ne remplace le bois

Si ces solutions sont très intéressantes, notamment pour des besoins particuliers et design, il est toutefois impossible de remplacer complètement le bois, surtout en intérieur. D’abord parce que le métal, même peint en bois, ne possède pas tous les avantages thermiques du vrai bois. Au toucher, également, le parquet ou les planches de bois brutes seront plus agréables, et plus chaudes. Enfin, d’un point de vue financier, vous apprécierez bien plus votre vrai lambris à prix abordable qu’un murs effet bois qui vous aura coûter les yeux de la tête.

Vous l’aurez donc compris : la peinture effet bois est une bonne alternative pour tous les équipements extérieurs ou fortement sollicités, dont le bois pourrait s’abîmer avec le temps. En revanche, pour ne rien perdre du charme du bois en intérieur, on fera toujours confiance aux pros du parquet et du lambris comme www.spvfr.com (dont nous vous parlions déjà ici).

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *