Quelques astuces pour repeindre sa maison

Peindre soi-même sa maison peut être une tâche très difficile si on ne sait pas comment s’y prendre. Du choix de la couleur à la dernière couche, en passant par la protection du chantier, il faut de bonnes astuces pour tout réussir. Voici quelques idées pour réussir ses travaux de peinture sans salir les meubles et le parquet.

building-1080594_1280

Bien préparer son chantier

Une tache de peinture est difficile à enlever. C’est pourquoi il est nécessaire de préparer le chantier avant de commencer les travaux. Pour éviter des dommages matériels importants, il est vivement conseillé de travailler dans une pièce vide. Si c’est impossible, regroupez les meubles au centre et recouvrez-les consciencieusement. N’oubliez pas de protéger le sol avec une bâche en plastique à double face. Pensez aussi à déboîter les prises et à préserver les plinthes et les interrupteurs. Après tout cela, votre chantier est enfin prêt.

Avoir les outils adaptés

Pour avoir un meilleur résultat, vous aurez besoin de plusieurs matériels. Une échelle est nécessaire pour atteindre la partie supérieure du mur. Vous aurez le choix entre un pistolet, un rouleau ou une brosse pour appliquer la peinture. Les deux premiers sont indiqués pour effectuer les travaux en vitesse. Munissez-vous d’un masque, des gants en latex, une tenue de bricolage, un casque ou un bandana pour vous protéger des gouttes de peinture. Un balai brosse et un décapeur thermique vous sera utile pour enlever la vieille peinture.

Avoir une bonne technique de peinture

Commencez l’application de la peinture par les bords de chaque mur afin d’uniformiser la répartition de la couleur au centre. Il est également conseillé de l’étaler horizontalement et par petite surface, en respectant une directive allant de gauche vers la droite. Une sous-couche permet de mieux adhérer la peinture sur le support. Elle vous évitera également de perdre du temps et d’avoir le résultat escompté. Certains murs absorbent plus de peinture que d’autres. Pour perfectionner le décor, n’hésitez pas à appliquer plusieurs couches si nécessaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *