Réception : comment choisir entre buffet et service à table ?

Organiser un repas de fête n’est pas chose facile. Cela se fait par rapport au type d’événement, au nombre des convives, mais surtout suivant la classe sociale de ces derniers. On se retrouve alors face à la question : buffet ou pour un service à table ?

Pourquoi choisir le buffet ?

En sachant bien comment faire, un buffet présente pas mal d’avantages pour un repas de fête. Le premier est de permettre aux invités de choisir ce qu’ils veulent manger avec la quantité qui leur convient. De plus, en proposant une variété de menus, chacun trouvera son compte qu’il soit végétarien, végétalien, ou sujet à des allergies. Un autre côté positif du buffet, c’est d’éviter le gaspillage. En effet, avec un seul choix, il arrive souvent que certains des convives ne touchent quasiment pas à leur assiette et celui-ci terminera forcément à la poubelle. Enfin, c’est plus pratique sur le plan logistique : chacun se sert (pas besoin de personnel pour le service) et on peut opter pour une vaisselle jetable ou, mieux encore, de la vaisselle biodégradable, afin de s’éviter les corvées de vaisselle.

Comment réussir un buffet ?

Certes, le buffet est plus pratique, mais il demande un certain savoir-faire pour ne pas ressembler à une cantine. Pour y parvenir, il est primordial que les menus soient très variés et aussi raffinés si on veut satisfaire tous les invités. Un buffet nécessite également une bonne présentation. On peut alors y ajouter des éléments de décorations, ou en fabriquer avec des aliments (roses en tomate, pastèque sculptée, fleurs en radis, etc.). La vaisselle jetable peut faire cheap, si mal choisie, mais il existe des solutions de vaisselle écologique design, comme vous en trouverez ici.
Bref, il faut juste avoir un peu d’imagination. Quant à la présentation des plats, choisissez le style ludique comme des brochettes et des mignardises ou petites bouchées.

Le service à table : pour qui ?

Lors d’un événement important où les convives sont des personnes d’une certaine classe sociale, le service à table est l’idéal. Mais dans ce cas, il est conseillé d’établir un rétroplanning si on veut que le menu soit bien élaboré. L’avantage est que les invités n’auront pas à se lever tout le temps pour se servir au buffet. Par conséquent, il est plus facile de capter leur attention pour les discours et les animations. Si vous souhaitez une ambiance plus conviviale, faites un buffet pour l’apéritif et un service à table pour le reste du repas.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *