La recette d’un salon design

964711-salon-design-et-contemporain-salon-contemporain-blanc-avecLes ingrédients

Les intérieurs modernes se construisent avec des matériaux simples, innovants et des couleurs sobres et lumineuses. On joue principalement sur des nuances de gris, relevées, par endroit, de quelques touches de couleurs vives et chaleureuses, savamment disposées.
Concrètement, les murs sont clairs (blanc ou crème), les sols sombres (carrelage et parquet noir en première ligne) et le mobilier de salon design est noir ou blanc, en cuir pour les assises, en métal et céramiques pour les meubles. D’aucun dirait qu’une touche de bois claire peut s’y marier à merveille, mais a utiliser avec parcimonie seulement. Les essences foncées sont à oublier, hormis le wengé, qui peut être utilisé en bibliothèque.
Si la cheminée traditionnelle doit disparaître, ne serait-ce que pour gagner de la place, les cheminées à l’éthanol, elle, sont de merveilleuses solutions pour le chauffage et l’esthétisme.
Enfin, on ne néglige pas la déco, afin que votre intérieur soit chaleureux et ne ressemble pas à un catalogue Ikea : on pose des tableaux contemporains aux murs, on investit dans des objets design, on joue l’originalité avec les luminaires, et on rend le tout plus doux avec des tapis.

La mise en œuvre

Règle n°1 du salon design et moderne : on l’ouvre ! Sur le jardin, sur la cuisine, sur l’entrée, sur le ciel… La pièce à vivre ne doit pas être un placard fermé et triste : c’est le cœur de votre maison, et c’est elle qui redistribue le reste des pièces. On casse donc les cloisons autant que possible, on installe des baies vitrées quand on a un jardin privée, une terrasse et / ou aucun vis-à-vis, on fait un puits de lumière dans les duplex et maison de plein pied et on supprime les meubles inutiles.
Pour changer le sol, inutile de faire appel aux plus carreleurs du monde, il existe de nos jour des revêtements en linoleum ou dalle PVC très facile à poser sur un sol pré-existant, et imitant à la perfection des matériaux dit « nobles ». Tout ça à moindre coût, bien sûr.

 

Plus d’idées et d’exemples sur Domozoom.com

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *