Table de mariage : nos conseils pour un dîner réussi

Le plan de table

La réalisation du plan de table est une étape importante. Il va s’agir de placer les membres de chaque famille et les amis, de façon à ce que tout le monde tienne, mais aussi de façon à ménager les affinités de chacun.

Généralement, on trouve des plans de table en cinq espaces : table des marié(e)s, famille A, famille B, amis et enfant. On placera ensuite les couples côte à côte, par proximité avec les marié(e)s : les parents, les frères et sœurs, les grands-parents, les oncles et tantes, etc. Amis et enfants seront placés de façon plus aléatoire, même si les plus malins s’arrangeront pour placer les célibataires face-à-face et alterner filles et garçons. Il est aussi possible de laisser les enfants les plus jeunes à proximité de leurs parents, même si la formule est moins pratique (surtout pour les parents…).
A la table des marié(e)s on trouvera aussi les témoins, les demoiselles et garçons d’honneur et parfois, les parents.

Si vous êtes aventurier, ou que vous savez qu’il n’existe pas de conflit entre les invités, vous pouvez aussi choisir de ne pas faire de plan de table. Mais attention : cela ne veut pas dire que chacun se placera au hasard : c’est une mauvaise idée. Vous pouvez en revanche placer les gens par tirage au sort. Ce sera l’occasion pour chacun de faire connaissance avec les nouveaux membres de la famille.

La décoration

castle-170270_640La décoration de table de mariage est très importante. Elle doit refléter l’engagement des marié(e)s, la joie, le bonheur, l’amour, etc. Elle doit aussi être compatible avec le thème du mariage s’il y en a un. Aussi, pour un mariage champêtre, on choisira de décorer la table avec des fleurs des champs alors que pour un mariage chic et classique, on l’agrémentera plutôt de perle et de confettis en forme de cœur, par exemple. Vous trouverez de nombreuses idées et accessoires de décoration pour mariage sur www.axho.com.
On prendra le soin de disposer des menus de façon régulière, soit à chaque place, soit un menu pour quatre personnes. Un marque-place aidera les invités à s’installer au bon endroit : on le disposera sous la forme d’un chevalet ou avec une petite boîte de dragées, par exemple. Bien sûr, cela ne vous dispense pas d’installer un joli plan à l’entrée de la salle de réception.
Vous trouverez des idées originales de maque-place et plan de table sur le compte Pinterest ci-dessous :

Follow Mariée Magazine’s board Marques place et Plan de table on Pinterest.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *