Un problème d’isolation, adoptez la laine de roche !

Des murs pleins de moisissures, des chambres laissant échapper la chaleur en hiver et perdant leurs fraîcheurs en été…Ce sont les manifestations courantes des failles dans l’isolation d’une maison. La laine de roche saura y remédier une bonne fois pour toutes.

construction-worker-569149_1280

De la laine à base de roche

Le basalte est une roche volcanique. Il est indispensable dans la fabrication de la laine de roche. En effet, c’est en faisant couler le basalte et en conditionnant la lave obtenue qu’on peut obtenir cet isolant à caractères spécifiques.
À la sortie des usines, la laine de roche peut prendre des formes variées. Il y a les rouleaux, les panneaux rigides, les coquilles et les flocons.

Les atouts de l’isolation en laine de roche

La laine de roche remplit à elle seule cinq fonctions d’isolation. Comme tout isolant, elle vous protège contre le froid et l’humidité.
À ces deux atouts s’ajoute son caractère d’isolant phonique qui vous permet de ne déranger le voisinage lors des festivités.
Par sa propriété incombustible, la laine de roche évite la propagation des flammes. Et son origine minérale repousse naturellement les insectes.

Les aspects négatifs de la laine de roche

Connaître ces inconvénients permet de prendre toutes les précautions nécessaires si on choisit d’utiliser un produit.
Sur le plan financier, les isolants en laine minérale ont un prix assez élevé par rapport aux autres isolants. Sur le plan sanitaire, la laine de roche contient des fibres cancérogènes. Des cas d’allergie cutanés ont été signalés chez certains utilisateurs. Aussi, protégez-vous lors des manipulations de la laine de roche.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *