À quoi sert un disjoncteur différentiel ?

Toutes les installations aux normes comportent un ou plusieurs disjoncteurs différentiels. À quoi sert-il et comment le choisir ?

Quelle est l’utilité du disjoncteur différentiel ?

En cas de problème survenant sur le réseau électrique, le disjoncteur différentiel provoque un arrêt immédiat du courant. Cet élément de sécurité est très utile en cas de surcharge ou de fuite dans le circuit électrique.

Le disjoncteur a été conçu pour protéger et commander les circuits électriques. Il assure également la sécurité des personnes en cas de contact direct ou indirect avec le courant. Il permet donc de protéger les personnes des risques d’électrisation. Il protège aussi les appareils électriques des surtensions et des court-circuits.

Enfin, il permet d’éviter les risques d’incendie provenant des installations électriques.

Pour les installations domestiques, une haute sensibilité de 30 mA ou moins est exigée.

Quels sont les types de disjoncteurs ?

Le disjoncteur différentiel de type AC est le plus courant. Il ne se déclenche que pour les courants de fuites sur la composante alternative et est placé avant les installations basiques.

On trouve aussi le type A qui protège contre les fuites de composante continue en plus de la protection type AC. Il convient particulièrement pour un lave-linge ou une plaque de cuisson.

Enfin, il existe les types Hpi, Hi ou Si. Il s’agit de différentiels à Haute Immunité conçuspour éviter les déclenchements intempestifs. On les utilise pour protéger individuellement des points d’alimentation d’appareils ne supportant pas les coupures comme les réfrigérateurs, les congélateurs ou les équipements informatiques.

Pourquoi choisir Cash Électrique ?

https://www.cash-electrique.fr/ vous propose un large choix de disjoncteurs différentiels. Véritable spécialiste du matériel électrique, cette boutique a sélectionné pour vous une large gamme de disjoncteurs convenant aussi bien à un usage professionnel que domestique.

Choisir le bon disjoncteur différentiel pour votre réseau électrique professionnel est indispensable pour toute activité agricole, tertiaire ou industrielle. Il existe ainsi en différents calibres (de 10A à 63A), plusieurs sensibilités (de 30mA à 300mA), en modèles bipolaires ou tétrapolaires et en classes variées. Vous trouverez par conséquent le modèle adapté à vos besoins.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Domotiki | Entre professionnels | Ma boutique online