Aménager une salle de bains ou une salle d’eau ?

Il est essentiel de connaître les différences entre une salle de bains et une salle d’eau avant d’aménager l’une de ces pièces dans votre maison. Cela pourra vous aider à prendre la bonne décision tout au long de vos projets de construction ou de rénovation. Vous pouvez, effectivement, orienter votre choix en fonction de l’espace disponible, de votre budget ou de vos besoins.

Quelle est la différence ?

C’est tout simplement la présence ou l’absence de baignoire. Une salle de bains, comme son nom l’indique déjà, est une pièce où il est possible de prendre un bain. Elle peut être de toutes les tailles à condition qu’il ait une baignoire. La salle d’eau, quant à elle, comprend une douche classique ou à l’italienne. Dans ces deux types de pièces, vous pouvez intégrer d’autres éléments (bidet, WC, lavabo…) sans changer pour autant leur appellation.

Avantage d’une salle de bains

Lorsque vous avez une baignoire, il est possible de s’y relaxer pendant plusieurs heures par semaines. Une salle de bains convient parfaitement aux personnes qui veulent se reposer dans un bain moussant et parfumé après une longue journée. De plus, la baignoire est plus pratique si vous avez de jeunes enfants. Vous pouvez effectivement assurer leur hygiène et les chouchouter plus facilement. Toutefois ou peut tout à fait utiliser une baignoire pour prendre des douches. Des rideaux amovibles sont d’ailleurs prévus, à cet effet, pour limiter les projections d’eau.

L’intérêt d’avoir une salle d’eau

Si vous recherchez la simplicité et la praticité, la salle d’eau est faite pour vous. Elle séduit par son accessibilité. C’est une pièce adaptée aux personnes âgées ou à mobilité réduite qui ont des difficultés à enjamber le rebord de la baignoire. De même, vous gagnerez plus de temps en vous lavant dans une douche qu’en faisant couler un bain chaque matin. Aussi, ce type d’aménagement ne nécessite pas de grand espace. Il est facile de l’intégrer dans des logements de petite taille.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *