Baies vitrées : la solution n°1 pour faire entrer le soleil dans la maison

Comment choisir l’orientation ?

Au nord : C’est la configuration la moins intéressante, car vous n’aurez jamais de lumière directe dans la pièce. La luminosité sera globalement assez froide, mais cela est idéal, en revanche, pour les activités artistiques, car elle est la plus naturelle. La baie vitrée orientée au nord est donc conseillé pour les ateliers, mais aussi pour les accros à la TV qui n’auront ainsi jamais de reflet dans l’écran.

Au sud : Cette configuration permet de faire entrer lumière et chaleur toute la journée. C’est une configuration idéale pour beaucoup de salons mais attention : pendant l’été, la chaleur peut vite devenir un souci. Prévoyez donc de bons stores.

4589192120_f91bd83846_z

A l’est : Ici, le soleil entrera le matin, et disparaîtra le soir. C’est donc parfait pour chauffer tranquillement la maison au réveil, et profiter de la fraîcheur du soir. Idéal dans le sud et les régions chaudes, donc, mais aussi dans la salle de bain, car on pourra se préparer à la lumière du jour. En revanche, c’est à éviter dans la chambre si vous ne voulez pas vous réveiller trop tôt.

A l’ouest : Vous l’aurez deviné, cette pièce chauffera surtout le soir. Optez pour cette solution si vous travaillez toute la journée et ne pouvez profiter de votre baie vitrée que le soir. C’est aussi idéal pour les salons, à la mi-saison, quand il fait encore trop frais pour dîner dans le jardin mais que le soleil reste tard dans le ciel.

Quelle ouverture ?

porte-fenetre-pvc-clarance-chene-dore-trois-vantaux-bicolore2-387x520La baie coulissante en PVC  est la solution la plus pratique, puisqu’elle permet de gérer parfaitement l’ouverture, en plus de prendre peu de place et d’offrir la meilleure isolation.
Mais vous pouvez également choisir une baie vitrée avec porte battante (porte-fenêtre), de préférence avec des montants en bois, surtout pour les maisons de campagne un peu rustiques, qui en seront plus élégantes.
Enfin, n’oubliez pas qu’il est possible d’installer des baies vitrées fixes (sans ouverture), ce qui vous permet de bénéficier d’un grand apport de lumière même si vous n’avez pas de jardin, notamment dans les appartements !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-e Elgton Jenkins Authentic Jersey 
Bon Plan Maison | Modul Habitat - Brico et déco pour la maison | Les lampes tash art