Boulons et vis à métaux, à bois : comment choisir votre visserie ?

En fonction des matériaux à visser, vous devrez choisir différents types de vis. Il en va de même pour les boulons : la matière de la tige filetée, la tête du boulon et le diamètre sont autant d’éléments à prendre en compte dans votre choix de visserie. Mais alors, comment sélectionner vos vis pour assembler du métal ou du bois ? Quelles sont les meilleures pièces de quincaillerie en fonction des matériaux utilisés ? Voici nos conseils.

vis à métaux

Quelles vis pour quels matériaux ?

La vis a vocation à maintenir en place deux pièces assemblées. Cette pièce de quincaillerie doit ainsi rester stable dans la matière et résister aux chocs et aux mouvements éventuels. Ainsi, selon la matière de l’ouvrage, votre choix différera. On utilisera :

  • des vis à métaux dotées d’un corps cylindrique avec un bout plat et un filetage fin ;
  • des vis à bois dotées d’un bout pointu et d’un filetage plus grossier ;
  • des vis à placo comprenant un bout très pointu et une conception en acier noir, dotées d’une taille standard de 25 mm de long et de 3,4 mm de diamètre.

Quels boulons pour quels matériaux ?

Les boulons diffèrent aussi en fonction des matières à assembler. Il existe 3 grands types de boulons :

  • les boulons à métaux : ces boulons requièrent un tournevis et ont généralement une tête ronde, fraisée ou cylindrique ;
  • les boulons mécaniques pour les charpentes : ceux-ci disposent d’une tête carrée ou hexagonale et leur diamètre va de 35 à 500 mm ;
  • les boulons à bois avec collet carré : ces boulons conviennent aux petites constructions en bois et disposent d’une tête bombée.

En bref, les caractéristiques des tiges filetées

Les vis à bois doivent pouvoir être enfoncées sans avant-trou, c’est pourquoi elles ont une pointe profilée et une tête fraisée. Les vis à plâtre doivent s’enfoncer facilement tout en rejoignant une pièce de métal. Elles sont ainsi dotées d’une pointe très pointues et se serrent facilement grâce à une empreinte cruciforme. Les vis à métaux ont un filetage proche de celui des vis à bois (légèrement plus fin) et peuvent présenter une tête différente selon les besoins pratiques et esthétiques. Quelle que soit la matière, la vis ne doit évidemment pas dépasser de la largeur de la pièce, mais être suffisamment longue pour rester en place.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *