Comment choisir une table d’école pour votre classe ?

L’école de votre commune doit remplacer son mobilier scolaire. Place à de nouveaux bureaux, de nouvelles chaises, de nouveaux meubles de rangement ! Mais au fait, quels sont les critères auxquels vous devrez être attentif pour sélectionner la bonne table d’école ? Voici quelques conseils pour vous guider.

table école

Une table d’école à la hauteur

Un bon fournisseur d’équipement collectif doit vous proposer une table d’école aux bonnes dimensions. Qu’il s’agisse d’un bureau pour le professeur, ou de pupitres pour les élèves, il s’agit donc du premier critère auquel être attentif :

  • Petite section, Moyenne section et Grande section de maternelle : Plan de travail entre 46 et 59 cm de hauteur.
  • Du CP au CM2 : entre 64 et 76 cm de hauteur.

Quant au professeur, il a évidemment droit à un bureau d’adulte, c’est-à-dire avec une hauteur de plan de travail de 76 ou 82 cm.

Il est bien sûr possible d’acquérir une table d’école à hauteur réglable, qui peut être utilisée dans différentes classes.

Quelle table d’école pour les PMR ?

Un élève en fauteuil roulant a besoin de pouvoir manœuvrer autour de son bureau, et de placer son fauteuil sous celui-ci. C’est pourquoi une table d’école PMR est plus large, et dans l’idéal, réglable en hauteur comme en largeur.

Table une ou 2 places ?

Le choix dépend surtout de la configuration de la classe décidée par la maîtresse ou le maître. Il peut être plus facile de réorganiser une salle avec des bureaux individuels, mais plus rapide de créer des îlots ou de mettre les tables en U avec des tables 2 personnes… Si vous optez pour une table d’école double, vérifiez que ses dimensions sont suffisantes pour que les enfants ne se gênent pas en travaillant.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *