Comment conserver son bouquet de fleurs ?

Après avoir reçu un joli bouquet de fleurs pour diverses raisons, nous souhaitons souvent le conserver le plus longtemps possible. Non seulement pour des valeurs sentimentales mais aussi pour embellir la décoration intérieure. Les fleurs peuvent se conserver durant une semaine jusqu’à une quinzaine de jours sous certaines conditions.

DeathtoStock_Clementine3

Préparer la mise en vase

La première chose à faire c’est bien sûr de sortir les fleurs de son emballage. Avant de les poser dans un vase. Il faut aussi enlever les feuilles qui se trouvent à l’extrémité des tiges pour qu’elles ne soient pas trempées dans l’eau du vase. Il est également important de couper en biais la base de chaque tige sous l’eau. Pour ce faire, utilisez un sécateur ou un couteau bien tranchant. Si le bouquet a déjà été préparé, il faut quand même recouper la base des tiges d’environ 1,5 cm.

Choisir un bon vase et un meilleur emplacement

jardinage-printempsLe choix du vase doit se faire en proportion avec le bouquet. Pour un bouquet de glaïeuls par exemple, il lui faut un grand vase pour que la hauteur de celui-ci soit, au minimum, à la moitié de la longueur des tiges. Il faut aussi veiller à ce que l’intérieur du vase soit bien propre. Pour son emplacement, l’idéal c’est de le garder dans un endroit où il y a le moins de courant d’air et moins de chaleur possible.

Entretenir les fleurs

Pour toutes les fleurs, les règles sont les mêmes en question d’entretien. Changez l’eau tous les 2 jours, et par la même occasion rincez la vase pour garder toujours l’eau des fleurs bien propre. En même temps et à chaque fois que vous changez l’eau, il faut raccourcir les tiges de 1,5 cm afin d’éviter que des bulles d’air pénètrent dans la tige. Pour préserver les fleurs, vous pouvez ajouter une solution nutritive de conservation que vous pouvez trouver chez les fleuristes.