Comment créer son lit en palettes ?

Aujourd’hui encore, les palettes demeurent un des matériaux recyclables les plus utilisés pour confectionner des meubles que ce soit d’intérieur ou d’extérieur. Avec ce type de matériau, vous pouvez, par exemple, fabriquer un lit en palettes. Pour vous aider, voici les trois étapes de sa fabrication. 

Prendre des mesures

Avant de transformer les palettes en lit robuste, précisez d’abord la taille du lit dont vous voulez obtenir : 160, 140, 120 ou 90 cm. Il est à noter qu’une palette a une largeur de 80 ou de 120 cm. C’est en fonction de ces mesures que vous déterminez le nombre de palettes nécessaires. Si le lit que vous prévoyez de fabriquer a une dimension plus grande, il faut procéder à quelques découpes. Vous pouvez aussi insérer dans votre calcul l’acquisition de planches ou de palettes supplémentaires pour réaliser le rebord de lit ou créer des espaces de rangement. 

Trouver les palettes 

Pour récupérer les palettes qu’il vous faut, rendez-vous auprès des dépôts des grandes surfaces, car les produits y sont livrés sur des palettes. Sinon, faites le tour chez les magasins de matériaux de construction ou sur les chantiers. En effet, les matériaux qui y sont entreposés arrivent aussi sur des palettes. Parfois, les manutentionnaires s’en débarrassent après leur utilisation. Il suffit de leur demander si vous pouvez les récupérer et les utiliser pour vos projets DIY. Vous pouvez aussi procéder autrement dans l’acquisition de vos palettes neuves ou de récupération. Achetez-les auprès des spécialistes que ce soit en ligne ou chez un atelier. 

Assembler les palettes

La prochaine étape consiste à disposer les palettes selon la taille et l’emplacement réservé à leur accueil. Attachez la première couche de palettes à l’aide de cordes ou de colle. Vous pouvez même les clouer ensemble pour qu’elles soient plus solidaires. Raccordez la deuxième couche à la première si vous placez votre lit directement au sol. Après l’assemblage, aspirez les surfaces des palettes en vue de les nettoyer. Une fois propre, le lit en palettes peut être customisé en appliquant de la peinture à bois ou de la bombe de peinture. Pour le parfaire, vous pouvez l’agrémenter d’une tête de lit fabriquée également en palette.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *