Comment protéger ses cultures du gel ?

Certaines plantes, certains arbres sont très sensibles au gel. Durant l’hiver il est nécessaire d’en prendre soin si on veut pouvoir les conserver. Voici quelques techniques utilisées par les professionnels, qui ont donc fait leurs preuves, et qui peuvent également être utilisées par les particuliers.

Quelles cultures doivent-être protégées ?

Certaines cultures sont plus sensibles au froid et au gel que d’autres. Par exemple, les cactus et les plantes à fleurs tropicales sont très craintives. Il faut penser à les rentrer dès la fin de l’été. Les plantes méditerranéennes ont également besoin d’une attention particulière. Elles devront être protégées à l’approche des premières gelées.

La serre professionnelle

Toutes les plantes pouvant être transportées peuvent être placées sous une serre professionnelle. Cet équipement se retrouve de plus en plus dans les jardins. Il existe différents modèles sur le marché. La serre peut être chauffée et ainsi abriter toutes les plantes fragiles durant les périodes de froid, tout en leur apportant la luminosité nécessaire. Elle permet également la préparation des boutures ou encore des semis. Très utile l’hiver, la serre peut également servir tout au long de l’année. En effet, elle peut protéger les cultures des différentes intempéries : pluie, orage, grêle…

Le paillage

Cette technique est parfaite pour prendre soin des cultures qui ne peuvent pas être transportées sous une serre professionnelle. Qu’il s’agisse d’arbres ou de cultures maraîchère, ce système pourra être utilisé. Il s’agit de recouvrir la terre d’un mélange de matières organiques et minérales. Elle sera ainsi nourrie et protégée. Les pieds des plantes, arbres, arbustes sont également préservés. La température ne descendra pas dans les négatifs et les cultures ne gèleront pas. L’autre grand avantage de cette technique se retrouve dans l’arrosage. Celui-ci devient moins fréquent car le paillage permet de conserver la terre humide.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

languesenfete.fr | Domotiki | Univers des boutiques e-commerce