Comment remplacer une poignée de porte ?

Les poignées de porte font partie intégrante de la décoration intérieure ; leur remplacement, s’ils sont abîmés, nécessite certaines connaissances. Les portes servent surtout à préserver l’intimité de chacun dans sa chambre respective. Leurs composants, dont la poignée, sont utilisés de nombreuses fois dans la journée et s’usent à la fin.

Que faut-il pour changer une poignée de porte ?

Pour remplacer une poignée de porte, il faut disposer d’un certain nombre d’outils : un tournevis plat, une pince, un niveau à bulle, une perceuse-visseuse, une mèche à bois, une pince à déclipser, une pointe à trace et une clé Allen. Les travaux en question durent 30 minutes environ. Au total, les dépenses coûtent au maximum 15€, sans les outils. Toutefois, avant de commencer, il est conseillé de bien observer la poignée à remplacer. Le modèle remplaçant doit être similaire à celui déjà posé. Il existe 2 types : les modèles sur plaque et ceux sur rosace.

Le démontage

Lors du remplacement d’une poignée de porte, il faut constater s’il existe un passage pour serrure. Ceci est indispensable afin de ne pas avoir à faire de nouveaux trous de serrure. La distance ou l’entraxe entre les 2 trous de fixation doit être minutieusement prise en compte. Le démontage se fait à l’aide d’une pince ou d’un tournevis. Les anciens modèles de poignée comportent une goupille les associant au carré de porte : il suffit de la retirer. Les autres en rosace sont maintenus par des vis sans tête avec un cache d’habillage.

La pose à proprement parler

Dans le cas où les poignées de porte ne se ressemblent pas, il est recommandé de marquer des repères. Il suffit d’un simple crayon ou d’une pointe à tracer pour se référer. La poignée est posée de manière passagère dans son axe. Des vis sont posées à l’aide d’une perceuse. La plaque solidaire est installée, pour le modèle correspondant. Pour les poignées à rosace, la béquille est fixée avec la vis sans tête. Le niveau à bulle sert à bien positionner l’accessoire de porte.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *