DIY

Un mandala

Comment réussir facilement un mandala ?

Un art à la fois décoratif et thérapeutique, le mandala consiste en effet en une représentation symbolique de l’univers en forme géométrique et symétrique. La pratique du mandala peut, entre autres, aider dans le cadre d’un développement personnel. De plus, tout le monde peut s’initier à cette activité méditative et relaxante.

Un mandala

Avoir tous les matériels nécessaires sous la main

La première étape de la réussite d’un mandala est de se munir de tous les matériels nécessaires pour la réalisation du dessin. Même si c’est une œuvre d’art, un mandala ne requiert aucun matériel complexe. Autrement dit, vous n’aurez besoin que de quelques fournitures scolaires : crayons de couleur, feutres ou peintures, papiers à dessin (à peinture) ou toile, feuilles de brouillon, crayons à papier, gomme, règles, compas et rapporteur.

Méthode de la grille

Il s’agit de la technique la plus facile pour garantir un dessin de mandala réussi. Cette méthode inclut cinq étapes qui consistent à faire un grand cercle, tracer des lignes coupant tous les 15, 30 ou 45 degrés, faire un petit cercle autour du point central, tracer un second cercle plus grand et ainsi de suite, en variant tout simplement les distances entre chaque cercle. Après, il suffit juste de remplir les anneaux en ajoutant différents motifs. À la fin, vous pouvez opter de colorier ou non votre art. En effet, le choix des dessins et des couleurs se fera selon votre état d’âme et votre personnalité.

Utiliser des outils numériques

De nos jours, la manipulation des outils numériques n’est plus un secret et s’avère être bénéfique pour diverses raisons. Pour le cas d’un mandala, vous pouvez utiliser des logiciels comme Adobe Photoshop. Ce dernier vous permet de dessiner un magnifique mandala en un laps de temps, et surtout, il facilite la correction des éventuelles erreurs. Avec ce logiciel, vous avez plusieurs outils très pratiques à portée de mains pour réussir un mandala personnalisé. Vous avez, entre autres, les options de symétrie, l’option Mandala, l’option Radial, les calques et les pinceaux Photoshop…