Les conseils et astuces pour la rénovation de sa toiture

La rénovation de sa toiture ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel surtout si les travaux ne sont pas importants. Il suffit d’un minimum de savoir-faire et un peu de créativité. Mais avant de se lancer dans un tel projet, voici quelques conseils et astuces à suivre pour que les travaux se déroulent au mieux.

Les conditions climatiques et une autorisation légale

Afin que vous puissiez mener à terme votre projet de rénovation, il est conseillé de voir d’abord les conditions météorologiques. Les travaux ne pourront se faire s’il pleut par exemple. Cela pourrait engendrer des accidents. Ensuite, pensez à faire une déclaration et prendre une autorisation à la mairie avant d’entamer les travaux. Cela est surtout nécessaire si vous prévoyez de changer complètement la couleur et les matériaux de votre toiture. Il se peut que la nouvelle couleur porte atteinte à l’architecture de votre ville, d’où la nécessité d’une autorisation.

 

 

Le choix des tuiles

Il est souvent difficile de trouver le même modèle si votre toiture est un ancien modèle. Avec un peu de chance, vous pourrez en trouver dans les petites annonces, mais le pourcentage est assez mince. Alors, pensez à changer complètement de modèle de toiture. Vous aurez l’embarras du choix avec les nombreux modèles proposés sur le marché. Sachez tout de même qu’il existe trois types de tuiles. Les tuiles canal qui sont destinées aux toits de faible pente. Ceux avec une pente supérieure à 40 ° sont compatibles avec les tuiles plates. Si la pente de votre toit est comprise entre 25 et 60 °, utilisez les tuiles mécaniques.

Des écrans de sous-toiture contre l’humidité

Rien n’empêche d’utiliser des écrans de sous-toiture pour assurer l’étanchéité de la maison. Ils garantiront l’imperméabilité de votre toit. Les écrans de sous-toiture laissent l’eau de la pluie évacuer vers les gouttières et vous débarrassent ainsi de l’humidité intérieure. Ils empêchent également les déplacements lors des forts coups de vent et l’infiltration de la poussière, de la neige poudreuse… Le choix d’un écran de sous-toiture dépend du type de couverture, de la charpente, des combles aménagés et de l’écartement des chevrons. Si vos combles sont aménagés, pensez à mettre vos meubles à l’abri lors des travaux. Ils pourront être en sécurité dans un garde meuble. Saint-Etienne, Lyon, Grenoble… vous en trouverez dans toutes les grandes villes. Le site Votre-Box.fr  en propose. Mieux vaut prévenir que guérir !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Innocom | voyage le mag | Les jeunes