Conseils pour rénover un meuble en bois

Afin de donner un petit coup de jeune à votre intérieur sans toutefois vous ruiner en meuble design, la meilleurs solution reste le DIY, et notamment la récupération d’anciens meubles en bois. Il ne suffit souvent que d’un peu d’huile de coude pour les adapter à vos envies à moindre coût.

Préparer le terrain

cupboard-349935_1280Avant de commencer la personnalisation, il vous faudra retrouver une base neutre et préparer votre meuble. Et pour ça, aucun secret : il faut poncer ! C’est une étape indispensable pour un résultat uniforme et durable.

Pour un petit meuble ou un meuble en bois brut, vous pouvez vous contenter de papier à poncer que vous passerez à la main pour préparer la surface à être peinte. En revanche, s’il s’agit d’un meuble plus grand (armoire, buffet, coffre…) ou d’un meuble verni, nous vous conseillons vivement d’investir dans une machine plus performante. Une ponceuse à bande Makita, par exemple, vous permettra de supprimer rapidement et sans effort une large surface de peinture.

Commencer par une sous-couche

Si vous avez l’habitude de regarder des émissions comme D&CO, vous connaissez sûrement le principe de la sous-couche. Il s’agit de poser une base neutre sur votre meuble afin de garantir un résultat optimal. En effet, le bois risque de « boire » la peinture et donc de nuire à la couleur attendue. Commencez donc par une couche de couleur blanche avec une peinture spéciale sous-couche.

Poser votre peinture efficacement

0003393433QQ-565x849Une fois votre ou vos couleur(s) choisie(s), vous devez peindre joliment votre meuble. Si vous n’avez qu’une couleur, c’est simple : il vous suffit de commencer par les coins et creux avec un petit pinceau, et de finir au rouleau sur les longues surfaces planes.
Si vous souhaitez faire des motifs ou alterner les couleurs, en revanche, y aller par étapes, en collant du ruban adhésif pour définir les zones et éviter les débordements. Vous pouvez aussi procéder avec des pochoirs, c’est à vous de voir.
Il faudra certainement prévoir deux à trois couches de peinture pour un résultat réussi, avec un temps de séchage adapté entre chacune. Reportez-vous au conseil sur le pot.

 

Les finitions

Vous pouvez ensuite personnaliser au maximum votre nouveau meuble avec des dessins à la main, des stickers ou encore des collages de papier, pour un style pop.
Vous pouvez aussi procéder à un patinage pour un effet vieillit et élégant : pour cela, vous devrez utiliser une peinture spéciale à essuyer, ou encore passer du papier de verre doucement sur toute la surface pour créer des reliefs.

Enfin, une fois le meuble terminé et sec, n’oubliez pas de le vernir pour le protéger durablement et d’ajouter des poignées de portes originales pour un look décalé.

Félicitation, vous voilà avec un nouveau meuble 100% personnalisé par vos soins !

Plus de trucs et astuces sur  www.hmdiffusion.com.

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma boutique online | Univers des boutiques e-commerce | Blog sur l'infos digitale et geek