Consommer moins d’énergie avec la fenêtre solaire d’Horizon

Il s’agit d’une fenêtre nouvelle génération, le fruit du partenariat entre Vinci Construction et Sunpartner Technologies qui ont créé Horizon. Connectée, autonome et opacifiante, cette fenêtre solaire fournit de l’énergie. Elle est prévue pour équiper les bureaux et les édifices tertiaires nouvellement construits ou en cours de rénovation. C’est une alternative innovante réduisant la consommation d’énergie d’une entreprise.

Production d’énergie

La sortie de cette fenêtre innovante est prévue en 2017. C’est une conception à double vitrage avec un encadrement en alu comme les fenêtres ordinaires. Elle produit de l’énergie grâce à son verre qui n’est autre qu’un film photovoltaïque. Celui-ci s’intègre entre les deux couches de verre couramment utilisées. Selon ses inventeurs, ce système permet de réaliser une économie d’énergie jusqu’à 30 %.

Système autonome

En réalité, la fenêtre est alimentée par un courant électrique généré par le verre solaire. L’énergie obtenue est transférée à un boîtier de contrôle. Quand ce dispositif est activé, l’énergie dégagée permet d’assurer la commande du système d’opacification du vitrage central. Cette fenêtre solaire est un nouveau système destiné à se protéger du soleil et une alternative innovante pour remplacer les stores d’intérieur et les brise-soleil des bâtiments d’entreprise. Pour les fenêtres totalement équipées du vitrage solaire, on peut stocker, réutiliser ou revendre l’énergie produite.

Qu’en est-il du coût

Vinci Construction et Sunpartner Technologies ont évalué leur fenêtre solaire au même prix qu’une fenêtre classique avec store. Pourtant, le coût de la maintenance est à 20 % moins cher. La batterie est à changer après 5 ans d’utilisation. Pour un prix plus élevé, la fenêtre pourra être totalement photovoltaïque ou totalement opacifiante. Il est à noter que le même verre peut avoir ces deux caractéristiques. Horizon projette de fabriquer 30 000 mètres carrés de film photovoltaïque en 2017 et 150 000 mètres carrés d’ici fin 2018.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *