Contreplaqués : les différents types et utilisations

Les contreplaqués sont des matériaux souvent utilisés par les bricoleurs dans leurs divers projets de construction ou de réparation. Tous les contreplaqués ne présentent pas les mêmes caractéristiques et il vous faut choisir le modèle approprié à votre projet. Voici ce que vous devez connaître sur ce type de matériau.

Les contreplaqués marins – contreplaqué d’extérieur

Les contreplaqués marins sont de meilleure qualité en termes d’imperméabilité et de résistance à l’humidité. Ceux-ci sont généralement présents dans la construction navale et dans les industries où l’exposition à l’eau est élevée. Dans l’univers du bricolage à domicile, c’est le matériau parfait pour construire soi-même des meubles de salle de bain ou de cuisine. Il est aussi adapté lors de la fabrication de mobiliers d’extérieur exposés aux intempéries. Vous pouvez aussi utiliser du contreplaqué d’extérieur pour vos bancs, jardinières, etc.

Contreplaqué d’intérieur : bois tendre – bois dur

Le contreplaqué « mou » est obtenu avec du bois de pin, de séquoia, de cèdre ou avec d’autres bois tendres. Il est adapté aux aménagements intérieurs en tant que revêtement de toit, de murs ou en tant que sous-plancher. Ce type de bois n’est généralement pas recommandé pour une utilisation en extérieur. En intérieur, vous pouvez aussi utiliser du contreplaqué en bois dur qui est composé de 3 à 7 couches de bois de bouleau, d’érable, de chêne, de noyer ou d’autres types de bois dur. Ils sont utilisés pour renforcer les angles et les cadres afin d’assurer une finition solide aux meubles.

Contreplaqué bakélisé

Doté d’un film phénolique étanchéifiant et esthétique, le contreplaqué bakélisé est apprécié pour son côté esthétique et sa capacité à résister aux agressions extérieures grâce à son film lisse. Il est idéal pour un usage en intérieur ou extérieur pour la fabrication de meubles en bois de bouleau, d’eucalyptus ou de peuplier.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *