DIY

Chaussons faits maison

Créez vos propres chaussons faits maison

Avec les températures qui continuent de descendre considérablement, pensez à mettre vos petits pieds à l’abri avec des chaussons bien douillets. Avec quelques accessoires par-ci par-là, confectionnez vos propres chaussons faits maison grâce à ces quelques astuces.

Les fournitures à réunir

Afin de réaliser vos chaussons faits maison, il vous faudra réunir plusieurs fournitures. Pour la semelle, il faudra vous procurer une matière antidérapante. Il existe des semelles prêtes à l’emploi, mais vous pourrez également travailler le bulgomme. Pour le dessus ainsi que l’intérieur des chaussons, il est essentiel d’avoir sous la main un tissu extensible de type sweat, molleton ou jersey. Il faudra également du fil assorti, du biais élastique pré-plié, une paire de ciseaux et des épingles.

La phase de préparation

La première étape est de préparer la semelle en coupant un pied gauche et un pied droit dans le bulgomme. Effectuez ensuite la même opération sur le tissu, puis placez les deux morceaux sur la semelle en prenant soin de positionner l’envers sur la partie lisse de la semelle. Ensuite, préparez le dessus du chausson en découpant deux tissus en forme de pied gauche et droit. Pensez à bien fermer le tour du dessus en l’épinglant endroit sur endroit. Enfin, procédez à l’assemblage du dessus au point zigzag ou à la surjeteuse 4 fils.

La couture

La dernière étape est la couture du chausson. Commencez par placer le biais pré-plié au milieu arrière du chausson, coudre le tout en maintenant une tension constante pour que tout soit bien aplati. Ensuite, place à la couture de l’ensemble du pourtour jusqu’au milieu arrière du chausson. Pensez à bien les superposer, puis à couper les excédents aux ciseaux. Enfin, sécurisez la superposition en cousant un point droit de maintien. Voilà, vous avez vos chaussons fin prêts pour affronter le froid.