Décorer les murs avec des papiers peints

Il existe mille et une manières de décorer et de rénover sa maison. Les changements de meubles, l’ajout des objets de décoration et l’entretien des jardins figurent parmi les options. Mais les murs peuvent également être retouchés. On peut les repeindre, mais il est également possible de poser des papiers peints pour obtenir un bon résultat.

Histoire et tradition

Les papiers peints ont été inventés en Chine. C’est Marco Polo qui est le premier à raconter leur beauté en décrivant les intérieurs chinois dans son livre. Un autre auteur aurait décrit les chambres avec des papiers peints comme des maisons décorées avec beaucoup de gout. Vers le huitième siècle, ces trésors ont déjà beaucoup voyagé et ont atteint presque les quatre coins du monde. C’est sous le règne de Napoléon que l’industrie du papier peint a connu son plus grand essor. Il fut un temps où ce marché a connu une crise, mais depuis peu, portés par une nouvelle vague, ils redeviennent incontournables.

Death_to_stock_photography_farm_9

Les différents types de papiers peints

Il existe, en général, quatre types de papiers peints. En premier lieu, il y a les papiers peints traditionnels. Ils sont composés de feuilles de papier sur lesquelles est imprimé directement le motif. Les papiers peints vinyle sont quant à eux munis d’une couche de plastique PVC. Ils sont alors résistants et imperméables. Et troisièmement, il y a les papiers peints intissés qui sont constitués de fibre polyester. Ils n’ont pas besoin d’être encollés. Et finalement, les papiers peints vinyle expansés. Ils sont lourds, épais, imperméables et idéals pour les murs très abîmes.

Comment poser les papiers peints

D’abord, il faut laver le mur et réparer les fissures et trous. Ensuite, il faut appliquer une couche d’après sur le mur et laisser sécher. Puis, il faut couper les papiers peints nécessaires, les enrouler, les immerger dans l’eau tiède (30 secondes), les retirer et les laisser se reposer pendant 5 minutes. Maintenant, le premier lé est à poser sur le mur en utilisant un lissoir afin d’éliminer les bulles d’air. Pour terminer cette première pose, il faut nettoyer le surplus de colle et découper l’excédent de papier avec une lame rétractable. Concernant le deuxième lé, la méthode utilisée est pareille à celle de la première, mais il faut seulement bien ajuster et bien coller les joints. Et ainsi de suite…

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *