Éponge lavable et compostable DIY

Dans le respect de la politique zéro déchet dans toute la maison, vous procurer une éponge lavable est bien, mais vous en créer une, c’est encore mieux. Alors, sur ces quelques lignes, nous allons vous montrer les points essentiels pour que vous puissiez créer la vôtre.

La préparation

Pour pouvoir réaliser votre propre éponge lavable et compostable, il va falloir vous procurer un tissu éponge, à double face de préférence. Si vous en avez les moyens, il est préférable d’opter pour celui en coton bio écru. Prenez-en deux aux dimensions de 14 x 10 cm. Et pour remplacer le côté grattant de l’éponge, vous pouvez recycler vos vieux sacs en toile de jute si vous en avez, tous aux dimensions de 14 x 10 cm. Et pour mettre le tout en place, procurez-vous des épingles et du fil en coton.

Prenez votre machine à coudre et hop, au boulot !

Nous avons déjà précisé les dimensions requises en amont, mais si vous disposez d’un grand tissu éponge, et un autre en toile de jute, découpez sur chacun deux morceaux de 14 x 10 cm. Puis superposez les deux pièces en éponge sur celles en toile de jute de façon uniforme. Ensuite, fixez le tout avec des épingles en prenant soin de laisser une ouverture d’environ 4 cm. Vous pouvez maintenant commencer à coudre les contours à 1 cm du bord, en commençant par l’ouverture, et en n’oubliant pas de faire un point d’arrêt.

L’étape finale

Une fois la première couture terminée, découpez en diagonale au niveau des 4 coins de l’éponge. Ensuite, retournez-la à partir de l’ouverture que vous avez laissée. Maintenant, rentrez à l’intérieur de l’éponge tous les bouts de tissus qui dépassent avant de refermer l’ouverture. Pour la touche finale, cousez au point zigzag tout autour de votre éponge pour bien consolider votre travail. Vous avez maintenant votre éponge à récurer compostable.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *