Fabriquer soi-même une tête de lit

Concevoir et fabriquer une tête de lit par vos propres moyens est un projet DIY parfait, si vous désirez personnaliser votre chambre et lui donner du cachet. C’est aussi une excellente occasion pour apporter une touche d’originalité à votre déco. En suivant les conseils, plus au moins détaillés, d’un professionnel, vous pourrez y arriver sans problème. De plus en le faisant vous-même, vous choisissez par vous-même les matériaux, les couleurs et les finitions qui vous correspondent le mieux et qui vous ressemblent.

Le choix du style 

Si au départ, la tête de lit fut pensée pour séparer le lit du mur tout en empêchant la perte de chaleur, aujourd’hui, elle se présente plus comme un élément de déco dans la chambre à coucher. De ce fait, lorsque vous choisissez le style pour votre projet DIY tête de lit, faites-le en fonction du reste de votre mobilier et de la déco général de la pièce. Actuellement, vous pouvez distinguer 4 styles de tête de lit : design, contemporain, baroque et oriental. Chacun de ces modèles propose déjà un gabarit préconçu, mais c’est à vous de créer votre propre style en vous inspirant de ces gabarits. 

Réalisez une création digne de votre imagination

Si vous décidez de créer vous-même votre tête de lit, faites-en quelque chose qui vous plaît. Ne vous contentez pas de copier les modèles que vous trouvez sur le Net, même s’ils sont nombreux et jolis. Inspirez-vous-en pour créer une tête de lit digne de votre imagination. Ici nous vous proposons juste quelques idées pour les matériaux, histoire de vous simplifier la tâche au début. Par exemple, la planche de contreplaqué ou de médium à peindre peut être facilement travaillée. C’est donc le matériau parfait pour commencer votre réalisation. Côté revêtement, nous vous proposons d’utiliser des matériaux faciles à trouver et à décorer. Par exemple des chutes de papier peint, de la toile de jute ou encore des corbeilles tressées pour donner un petit air bohème à votre tête de lit. Mille et une possibilités s’offrent à vous, il vous suffit de réfléchir à celle qui vous convient le mieux pour habiller joliment votre support fraîchement découpé. 

Quelles fonctionnalités vous conviennent ? 

La tête de lit ne sert pas uniquement de dossier, ni de déco de lit, elle doit être aussi pratique. Elle peut par exemple faire office de rangement supplémentaire, en lui ajoutant de petits compartiments. Elle peut facilement être associée à des tables de chevet de chaque côté pour lui apporter encore plus de praticité. Si vous recherchez juste à faire ressortir le côté esthétique de la tête de lit, consacrez davantage de temps au choix de matériaux pour peaufiner son style. Vous désirez un petit nid douillet souligné d’une pointe d’élégance, optez pour une tête de lit capitonnée ou matelassée. Ce design moderne n’est pas seulement synonyme de confortable surtout pour votre dos quand vous êtes en position assise, mais aussi agréable pour vos yeux. En somme, pour un vrai DIY original, n’oubliez jamais d’apporter votre touche personnelle dans la création de votre tête de lit.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *