Fabriquer son propre éventail chinois

L’éventail existe depuis des millénaires. Les Chinois s’en servaient surtout dans les arts martiaux et comme accessoire pour les tenues de cérémonie. Autrefois, l’éventail n’était composé uniquement que de matières nobles comme la toile de soie. Aujourd’hui, il est réalisé à partir de nombreux matériaux que vous pourrez dénicher auprès de tous les magasins de bricolage. Si vous avez envie d’un bel éventail chinois, vous pouvez en fabriquer une version simple à la maison en quelques étapes.

Rassembler le matériel

Pour fabriquer votre propre éventail, vous aurez besoin de papier épais comme du papier cartonné pour le corps de l’accessoire. Choisissez-le avec un motif, c’est plus pratique pour ceux qui n’aiment pas dessiner. Vous pouvez également utiliser du tissu, de préférence de la soie avec des motifs asiatiques, si vous avez envie d’un éventail dans un style plus traditionnel. Après le papier et le tissu, il vous faudra plusieurs bâtonnets ou lamelles de bois pour la structure. Pour les éventails chinois, ils devront mesurer 28 cm de long, 1,3 cm de large, et environ 1,5 mm d’épaisseur. Enfin, vous aurez aussi besoin d’une épingle à tête de 5 cm, d’un bouton et de punaises, sans oublier bien sûr tous les outils de bricolage.

Passer à la fabrication de l’éventail

Pour commencer, percez un trou de 2,5 cm à la base de chaque bâtonnet et insérez une épingle dans les trous en même temps. Ensuite, prenez soin de bien fermer l’autre extrémité de l’épingle à l’aide d’une pince à bec. Vous devez vous assurer que les bâtonnets soient bien serrés tout en pouvant pivoter. Sur une feuille blanche épaisse, dessinez un arc de cercle. Utilisez un compas en l’ouvrant à 10 cm pour tracer l’arc. Après avoir découpé l’arc, collez les bâtonnets au papier en vous assurant d’ouvrir la structure à environ 10 cm d’intervalle chacun. Lorsque vous avez bien positionné les bâtonnets, tracez leur contour à l’aide d’un crayon à papier. Refaites la même opération sur l’autre face, mais cette fois en utilisant le papier à motifs. Rajoutez un bouton et un pompon décoratif sur la partie pliée de l’épingle et repliez l’éventail vers le haut pour créer les plis désirés.

À quoi vous servira votre éventail ?

Avec votre bel éventail chinois, vous avez la possibilité de réaliser un déco Feng shui dans votre salon. Vous pouvez également l’utiliser comme accessoire de mode pour une cérémonie. Puisque vous avez déjà la technique, vous pouvez en fabriquer un grand nombre pour en faire des invitations pour un évènement comme un mariage à thème. Outre le fait que c’est un excellent ventilateur manuel, un éventail peut être utilisé de mille et une façons. Il vous suffit juste d’avoir un peu d’imagination.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *