Fabriquer une bougie soi-même

Mis à part le fait qu’elles vous sauvent d’une panne de courant à la maison, les bougies, parfumées ou non, sont également de parfaits accessoires déco. On trouve toujours une petite raison de les acheter. Le meilleur dans tout ça, c’est que vous pouvez les fabriquer vous-même. Il vous suffit d’avoir la bonne méthode et vous pourrez en concevoir de toutes les couleurs, senteurs, tailles et formes que vous souhaitez.

Faire une bougie parfumée

Les bougies parfumées sont des créateurs d’ambiance efficaces et soignés. Grâce à leur odeur et à la douceur de leur lumière, elle vous plonge directement dans une autre atmosphère. De quoi adopter une Zen Attitude chez soi. Pour fabriquer vous-même vos bougies parfumées, il vous faut de la cire, des mèches à bougies, une casserole, un réceptacle et bien sûr du parfum. On vous conseille de choisir des huiles essentielles telles que lavande ou fleur de coton pour un effet relaxant et apaisant. Alors, pour réaliser votre bougie, faites fondre (ne pas bouillir) la cire à la casserole. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle et du colorant (si vous voulez), puis mélangez bien le tout. Versez le mélange encore chaud dans les pots, ajoutez une mèche au centre et laissez durcir. Et c’est tout ! La méthode est la même pour une bougie sans parfum.

Quel type de cire choisir ?

Il existe de nombreuses variétés de cire. Il y a la cire minérale qui est à base de paraffine. C’est le type de cire que vous pouvez facilement trouver dans les commerces. Composée de résidus solides de pétrole, elle n’est pas vraiment la plus saine, donc la moins indiquée pour fabriquer des bougies d’ambiance. En revanche, la cire végétale est respectueuse de l’environnement, écologique et entièrement naturelle. Elle ne produit ni suie ni fumée noire. C’est le choix idéal pour vos bougies parfumées. Il y a également la cire d’abeille. Celle-ci est plus couteuse que la paraffine et la cire végétale, mais c’est un composant de choix pour fabriquer des bougies d’exception avec un léger parfum naturel de miel.

Comment conserver votre bougie le plus longtemps possible ?

Une fois que vous avez fini de fabriquer vos bougies, vous désirez qu’elles brulent le plus longtemps que possible ? Voici des astuces simples et infaillibles que vous pouvez essayer. Pour commencer, vous pouvez utiliser la méthode saline, c’est-à-dire plonger quelques heures votre bougie neuve dans de l’eau salée. Le sel ralentit la combustion, ce qui augmente la durée de vie de vos bougies. De la même manière, vous pouvez aussi déposer du gros sel autour de la mèche pour avoir le même effet. Sinon, vous avez aussi la méthode du froid. Oui, en mettant vos bougies quelques heures au réfrigérateur ou au congélateur, vous pouvez les conserver plus longtemps, car la cire devient plus dure avec l’intensité du froid.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *