DIY

Faire du cyanotype

Faire du cyanotype, voici le processus

Le cyanotype est un art qui paraît assez difficile à première vue, et pourtant, tout le monde peut s’y lancer, jusqu’à devenir expert en quelque temps. Cette technique commence à se transformer en une vraie tendance DIY. Tout ce qu’il vous faut, c’est l’amour du bricolage et la patience nécessaire. Vous trouverez ici tout ce qu’il y a à savoir pour vous initier à cette tendance.  

Le cyanotype, c’est quoi ?

Le cyanotype consiste à créer des objets décoratifs à partir de tirages photographiques négatifs originaux. Il ne s’agit pas d’une nouvelle technique, puisque le procédé a été découvert vers 1800 par John Frederick William. Vous pouvez réaliser une reproduction de l’image souhaitée sur du papier, du textile ou même du verre. Tout ce dont vous avez besoin, c’est du matériel adéquat et d’une chambre noire pour commencer à travailler. 

Il faut avoir les bons outils

Pour parfaire votre prochaine déco personnalisée et à l’air du temps, vous n’avez besoin que de quelques outils. Les bases du processus sont le ferricyanure de potassium et le citrate d’ammonium ferrique. Au contact du rayon UV, ces deux composants donneront à votre objet DIY la couleur bleu cyan. Il vous faut aussi un pinceau pour faire le contouring de l’image que vous voulez créer, une fleur, par exemple. Pour procéder comme un pro, il vaut mieux porter des gants. 

C’est parti pour la découverte

À l’aide du pinceau, appliquez le mélange chimique (ferricyanure de potassium et citrate d’ammonium ferrique) sur le papier, dans une chambre noire. Placez ensuite votre fleur préférée sur le papier. Ensuite, exposez-la simplement à la lumière du soleil. Notez que la durée de l’exposition dépend de la saison et de la température. Rincez ensuite le papier avec 2 cm d’eau et laissez-le sécher. Il suffit de le suspendre à l’aide des pinces à linge et attendre avant de l’accrocher au mur.