Histoire de la déco : retour sur le style Louis XVI

salon louis XVI

Un retour au classique

Le style Louis XVI marque le grand retour du classicisme dans le mobilier. C’est un style européen qui marquera son époque, charnière, juste avant la révolution française. On s’éloigne donc des ornements et dorures des styles précédents pour retrouver des formes propres, très géométriques, inspirées de l’antiquité. Les pieds, quelques temps galbés par les découvertes techniques de l’époque Rococo, reprennent des formes cannelées ou carrées, comme celles des colonnes grecques ou romaines. Pourquoi ? Parce qu’à cette période on découvrira de nombreux vestiges, qui n’auront de cesse de passionner les nobles et les architectes. On peut voir cette même passion pour l’antiquité dans les peintures produites aux mêmes dates, correspondant au style « néoclassique ».

Comment le reconnaître ?

louixXVIfauteuilLe matériau principal reste encore et toujours le bois, avec des essences d’hêtre et d’acajou, principalement pour le placage, et du chêne ou encore du sapin pour les ossatures.
Les tables sont nombreuses, et ont toutes une fonctionnalité précise, comme les tables à jeux, par exemple. Toutefois, les formes ovales sont les plus répandues à cette époque.
Les commodes en demi-lune, notamment, sont une invention de la période Louis XVI.
Autre création de ce style : le fauteuil Louis XVI avec un dossier « en médaillon », de forme ovale, inventé par Louis Delanois en 1769.
Les ornements de bronze imposants des styles précédents laissent place à des lignes fines, minimalistes et symétriques, et les dorures sont apposées par petites touches, dans les angles ou en baguettes, principalement.

Si vous trouvez un fauteuil avec un dos en forme de médaillon, des pieds en forme de colonnes et peu d’ornements, il y a donc de fortes chances pour que vous soyez en présence d’un meuble Louis XVI !

 

En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_styles_de_mobilier