Hivernage du jardin : conseils

Prendre soin de votre jardin durant l’hiver vous évitera de tout refaire au printemps prochain. En fait, la plupart des plantes cessent leur activité en hiver. En cette période, toutes vos plantations sont très fragiles et si vous les délaissez, elles risqueraient même de mourir.

Pourquoi surveiller les plantes en hiver ?

La baisse de température empêche les plantes de se développer normalement. En effet, à partir du mois de novembre, les végétaux diminuent la production de leur sève ce qui ralentit leur état de vie. Cela les rend très vulnérables à toutes sortes de parasites et microbes. Les plantes entrent en dormances à partir de la première gelée. En ce moment, si vous n’avez pas encore pris les précautions nécessaires, il est temps de vous y mettre. Une longue exposition de ces plantes au froid les mettra dans un piteux état à la prochaine fleuraison.

Choisir un voile d’hivernage ou un câble chauffant

Pour aider vos plantations à survivre pendant le froid, prenez soin de leur milieu en fortifiant la dose d’engrais utilisée. Ensuite, habillez-les d’un voile d’hivernage pour les protéger du gel. Il faut juste éviter de vous servir du plastique hermétique, car cela asphyxie les végétaux. Vous trouverez différents formats adaptés à vos besoins dans toutes les jardineries (grand drap, housse, zip…) À part le voile, vous pouvez également enrouler des câbles chauffants autour des plantes afin de les garder au chaud.

Optez également pour le paillage et la clôture à neige

Le paillage est aussi un excellent moyen pour protéger votre jardin en hiver. C’est la meilleure solution pour toutes les plantes impossibles à déplacer comme les arbustes, les arbres et les légumes cultivés directement au sol. Les paillis organiques ou minéraux garderont vos semés dans de meilleures conditions de vie notamment en terme de température. En plus, grâce au paillage, vous ne serez pas obligé d’arroser à chaque fois, vu que celui-ci garde la terre humide. Quant à la protection de vos plantes contre la neige, pensez à poser une clôture conçue à cet effet. C’est très recommandé surtout si vous résidez dans les régions très neigeuses.

Tags:

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

languesenfete.fr | Innocom | Domotiki