Jardin thérapeutique

Jardin thérapeutique : reconnexion à la nature

Planter, sentir, cueillir, s’occuper d’un jardin offre des vertus, ainsi jardin et santé se complètent pour donner naissance aux jardins thérapeutiques. Ces lieux, créés pour le mieux-être des patients, accueillent des personnes âgées et des malades pour soigner certaines affections physiques et psychiques.

Quels sont les bienfaits du jardin thérapeutique ?

Un jardin thérapeutique ne présente que des avantages. En complément d’une prise en charge paramédicale et éducative, le jardin thérapeutique génère une sensation de bien-être, ce qui réduit tout naturellement les troubles du comportement. Le processus comprend l’apprentissage des schémas moteur qui entraîne un développement de l’autonomie. De plus, il stimule les cinq sens, l’intérêt, la mémoire, les mains et les jambes des patients.

Jardin thérapeutique : impact sur les soignants

Outre les vertus apportées aux patients, le jardin thérapeutique offre un atout non négligeable pour la santé mentale des soignants. En effet, travailler dans des établissements de santé ou dans des maisons de repos est difficile aussi bien physiquement que psychiquement, et la charge mentale est importante. Travailler dans un écrin de verdure, odorant et cultivé, permet aux soignants un tête-à-tête avec la nature pendant les pauses. Un espace vert permet une méditation végétale, qui apporte un épanouissement au personnel.

Comment créer un jardin thérapeutique ?

La conception d’un jardin thérapeutique obéit à certaines règles. En premier lieu, l’accessibilité doit être totale, c’est-à-dire qu’aucun handicap physique ne doit empêcher le patient de profiter du lieu. Ensuite, la mise en place d’ateliers thérapeutiques et d’animations est indispensable. Les usagers doivent se sentir impliqués dans le projet, ainsi la création participative est très importante. Un lieu unique pour l’épanouissement des patients et des soignants !