Les astuces pour confectionner soi-même ses coussins décoratifs

Déclinés sous différentes formes et motifs, les coussins font parties des objets de décorations indispensables dans les intérieurs modernes et chaleureux. Ils apportent une touche cocooning à votre canapé et à votre lit. Faites de l’économie et bénéficiez d’un style déco unique en fabriquant vous-même vos coussins décoratifs.

Les matériels nécessaires

Que vous soyez une couturière avertie ou une débutante, vous pouvez réaliser de jolis coussins en ayant les bons outils et les bonnes techniques. Il faut donc commencer par réunir les matériels nécessaires. Il vous faut : une machine à coudre (ou tout simplement du fil et une aiguille), une paire de ciseaux, des épingles, une règle graduée, de la mousse ou du kapok (pour le rembourrage), et bien évidemment du tissu. Pensez à choisir un fil de la même couleur que votre tissu.

Les étapes à suivre

Pour commencer, miser sur un coussin de forme carrée. Choisissez également un tissu pas trop mince ni trop épais. En général, un coussin carré mesure 45 x 45 cm ou 50 x 50 cm. Mais c’est à vous de choisir les dimensions. Découpez donc 2 morceaux de tissus (dans les mesures choisies), superposez-les et épinglez-les. Vous pouvez maintenant coudre le contour, avec une marge de 1 cm, et en laissant une ouverture de 15 cm sur un côté. Cette dernière servira à l’insertion du rembourrage. Une fois rempli, il ne vous reste plus qu’à surpiquer l’ouverture. 

Soyez créatifs ou créatives

Quand vous serez plus habile, vous pourriez user de votre esprit de créativité et réaliser des coussins uniques et stylés. Question forme, les possibilités sont larges : rond, rectangulaire, étoile, cœur, berlingot, animalier, etc. En ce qui concerne le tissu, vous pouvez les choisir en fonction de la tendance ou de vos envies. Par ailleurs, vous pouvez changer les housses pour renouveler votre décoration. Pensez à varier les matières, les couleurs et les motifs. Par exemple, vous pouvez associer le jean et les dentelles pour un style vintage, ou encore opter pour des imprimés géométriques pour un look moderne et contemporain.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *