Les secrets des paysagistes pour la création d’un beau parterre de fleurs

Est-ce que vous envisagez d’ajouter un parterre de fleurs dans votre jardin pour rehausser sa beauté ? Pour réussir votre projet, découvrez les secrets des paysagistes dans le choix des fleurs, dans la manière de disposer vos parterres et de les entretenir. Découvrez vite nos conseils et mettez-vous au travail !

Choisissez votre style !

Tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre jardin. Est-ce que vous êtes amateur d’un jardin à la française ? Alors, les parterres de forme géométrique et la disposition en symétrie sont des choix judicieux. Pour les fans de jardins à l’anglaise, ils peuvent privilégier les formes allongées où l’on cultive un large éventail de plantes pour égayer l’espace. Si certains préfèrent les îlots fleuris, isolés, aménagés au milieu du gazon, d’autres optent pour un aménagement en bordure, près d’une clôture ou d’un mur.

Choisissez vos fleurs !

Il faut tenir compte des couleurs, des périodes de floraison, des hauteurs, du climat, de l’exposition au soleil et de la nature du sol. Choisissez les plantes adaptées aux conditions de votre espace vert ! Pour commencer, privilégiez les vivaces (Géraniums, Sauges, Pavots, Coreopsis, Lys d’un jour, etc.) que vous planterez par groupe de trois, cinq ou sept. Parmi vos plantes à fleurs (vivaces, bulbes, annuelles ou arbustes), n’hésitez pas à ajouter des plantes dotées de beau feuillage comme les Alchémilles mollis ou les Hostas. Pour mettre du volume, vous pouvez alterner les formes hautes et basses, plates, rondes, tapissantes, etc.

Conseils d’entretien

Entretenez de façon régulière votre parterre en désherbant et en binant au printemps. Utilisez un paillis pour empêcher l’apparition des mauvaises herbes, conserver l’humidité du sol et économiser de l’eau dans l’arrosage. Les plantes flétries doivent être éliminées régulièrement. N’oubliez pas de tuteurer les plantes hautes en cas de besoin et de diviser les vivaces tous les 3 à 4 ans.