L’importance des luminaires dans la décoration

Au même titre que les tapis et les tableaux décoratifs, les luminaires font partie des accessoires déco indispensables pour une pièce plus accueillante. Ainsi, bien choisir son éclairage intérieur est essentiel, surtout si vous désirez offrir une ambiance cocooning à votre intérieur.

Une bonne ambiance lumineuse

Après l’installation électrique de toutes les sources lumineuses, réfléchissez à l’ambiance lumineuse que vous désirez donner à chaque pièce de la maison. Éclairage zénithal, décoratif, indirect… plusieurs choix se mettent à votre disposition. Pour vous qui êtes adeptes du vintage, évitez d’installer des spots au plafond. Préférez plutôt les lampes à poser. Mais pour cela, n’oubliez pas d’implanter des prises murales pour faciliter le branchement. En revanche, si vous aimez la décoration moderne, n’hésitez pas à encastrer des spots dans les faux plafonds. Un lustre gustavien serait le bienvenu dans la pièce à vivre.

Un éclairage adapté à toutes les situations

Pour donner du relief et apporter plus de cachet à votre espace, pensez à multiplier les luminaires. Dans le salon et la salle dînatoire, placez des lampadaires, des appliques ou également des lampes à poser pour rendre ces espaces plus chaleureux. Aussi, équipez vos lampes d’ampoules avec un éclairage chaud. Cela garantit une ambiance plus tamisée à la pièce et vous permet par la même occasion de varier l’intensité lumineuse selon vos envies. Pour un intérieur scandinave, privilégiez les luminaires ajourés avec ampoules à filaments.

Ajustez l’éclairage en fonction du volume de la pièce

À côté de l’emplacement, la taille ou les dimensions des lampes prennent également un rôle primordial dans un intérieur charmant. Pour une pièce un peu minimaliste, évitez les appliques. Encombrantes, celles-ci occupent énormément de place et gâcheraient un pan du mur pour le rangement. Pour une pièce à plafond bas, il faut oublier les lustres. Optez plutôt pour un éclairage encastré et des lampes à poser.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *