Méthode simple pour fabriquer des coussins DIY

Les coussins procurent un confort supplémentaire à vos canapés et à vos chaises tout en optimisant leur décoration. La confection de ces accessoires est à la portée de tous. Vous pourrez ainsi faire des économies tout en développant en même temps votre capacité créative. Suivez le tuto simple ci-après et vous pourrez confectionner vous-même les coussins qui vous ressemblent !

Le matériel indispensable

Les mini-machines à coudre sont des outils parfaits pour réaliser des coussins et autres petits projets de couture pour débutants. Mais si vous préférez la méthode traditionnelle avec des fils et une aiguille, vous pouvez toujours confectionner des coussins, mais à un rythme plus lent. Le choix des tissus et des motifs dépend de votre préférence que ce soit du velours, du coton, du tweed, de la soie, de la laine, etc. La qualité du tissu assurera la robustesse et la durabilité de vos coussins. Une règle graduée vous sera indispensable pour tracer les lignes. Une paire de ciseaux pour découper et des épingles pour maintenir les tissus découpés à rassembler et à coudre sont également nécessaires.

Quel type de rembourrage utiliser ?

Les rembourrages peuvent être naturels (latex naturel, plumes, duvets, fibre végétale de Kapok, etc) ou synthétiques (ouate de rembourrage, billes de polystyrènes, fibres de polyester, etc). A la fois résistant, souple et moelleux, le rembourrage en flotex boules est actuellement très utilisé pour la garniture des coussins.

Méthode simple en quelques étapes

Découpez deux morceaux de tissus en forme de carré ou rectangle. Superposez les deux pièces l’une sur l’autre avec l’envers du tissu comme face extérieure. Pour faciliter l’assemblage à la machine, maintenez les deux pièces ensemble le long de trois bords à l’aide d’épingles. L’autre bordure doit être laissée ouverte pour introduire le rembourrage et pour retourner la housse après la couture. Effectuez alors votre couture en laissant 1 cm de bordure.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *