Pièce sans fenêtre : les astuces pour l’éclairer

Pour diverses raisons, il se peut quune des pièces de votre maison ou appartement soit mal éclairée ou totalement dépourvue de fenêtres. Au lieu de se précipiter vers toutes sortes de lumière artificielle, les astuces suivantes vont vous permettre de faire entrer la lumière dans la chambre de façon permanente. À vous de choisir !

Optez pour des couleurs claires

Tout d’abord, si l’on veut éclairer une pièce, il faut bannir les couleurs sombres. En effet, utiliser des tons foncés pour les murs rendra la pièce encore plus obscure. Pensez alors à les repeindre en blanc ou en beige ou encore en gris clair. De même pour les meubles, pas besoin de les renouveler, vous pouvez les repeindre en blanc. Si l’idée d’une chambre toute en blanc peut faire peur la nuit, on peut ajouter d’autres couleurs sur les objets de décoration. Pensez à l’achat de photo d’art. Ces œuvres apporteront couleurs et lumières sur vos murs.

Utiliser des miroirs pour illuminer la pièce

À part les couleurs des murs et des meubles, on peut aussi opter pour le système de miroir pour éclairer la pièce. Le miroir est non seulement décoratif, il peut également apporter de la luminosité dans une chambre. Celui-ci va servir pour faire entrer la lumière dans la pièce à côté afin d’éclairer celle qui est dépourvue de fenêtre. Pour ce faire, on aura besoin d’un assez grand miroir. Vous devrez l’installer à un endroit stratégique de manière à renvoyer la lumière et éclaircir ainsi la pièce sombre.

Les lumières artificielles

Si après avoir repeint les murs, vous trouvez toujours que la pièce n’est pas assez éclairée, pensez à utiliser des luminaires. Vous aurez l’embarras du choix entre les lampes, les guirlandes, les spots, les néons, etc. Sachez tout de même que les néons sont plus économiques que les lampes classiques, mais leur durée de vie peut être courte s’ils sont fréquemment utilisés. Pour l’emplacement, laissez libre votre imagination. Placez-les au plafond, sur le chevet, sur le mur ou pourquoi pas autour du miroir et des photos d’art.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *