Une piñata pour la fête d’anniversaire: comment en fabriquer une ?

Pourquoi ne pas faire une piñata pour votre prochain anniversaire ? En plus d’être un excellent moyen de divertissement, elle servira de décor original. Pour en avoir en un, pas la peine d’en acheter, il suffit d’en fabriquer une. Ci-après les bases de sa réalisation.

L’origine de la piñata

La piñata est originaire du Mexique. Pour les peuples autochtones mexicains (Mayas et Aztèques), elle symbolisait les dieux à combattre pour obtenir une récompense en retour. Quand les missionnaires espagnoles sont arrivées, ils ont changé cette figurine en boule de sept pointes qui représentait Satan et les sept péchés capitaux. Les piñata connaissent un succès fou auprès des enfants qui organisent leurs anniversaires. On l’accroche à un arbre puis on le frappe à l’aveuglette, et la fête commence ! Plus d’infos sur Wikipédia.

1024px-pinata_in_san_diego

Les premières étapes de la conception

Avant tout, il faut choisir la forme de la piñata. Le plus simple à faire est une sphère ovale obtenue avec un ballon de baudruche. À l’origine, les piñatas ont été réalisées avec un pot en céramique. Pour écarter tout danger, mieux vaut utiliser un ballon ou une boite. Gonflez le ballon, puis recouvrez-le de trois ou quatre couches de papier mâché trempé dans la colle. Faites attention à ne pas couvrir le nœud pour retirer facilement le ballon à la fin. Pour finir, il faut laisser la piñata sécher pour que ce dernier s’endurcisse.

La décoration et le remplissage d’une piñata

pinata-ane-avec-ficelle_1Une fois que la piñata est séchée, il faut maintenant la peindre avec une seule couleur pour lisser la surface. Pour donner un aspect traditionnel à votre piñata, collez un papier crépon sur le dessus. Une fois la base terminée, il ne vous reste plus qu’à ajouter les détails décoratifs qui vous conviennent. Vous pouvez utiliser des carrés de tissu colorés, du papier crépon ou des moules à cupcakes découpés pour faire des franges (vous en trouverez notamment sur le site Festi.fr). Après la décoration, éclatez le ballon et retirez-le. Ensuite, faites un trou principal et remplissez la piñata de bonbons. Pour terminer, couvrez le trou avec du papier crépon.

Installation

La piñata est prête : vous pouvez l’installer. Le mieux est de le faire en extérieur, pour éviter les accidents. Pendez-la à la branche d’un arbre par exemple. Assurez-vous que le support est solide et que l’espace est assez dégagé pour éviter les coups de bâtons ! Autour, décorez le jardin avec des ballons, une guirlande joyeux anniversaire en lettres ou une banderole d’anniversaire colorée.  Et n’oubliez pas les cotillons !

logo

 

Et si l’opération vous parait trop compliquée, vous pouvez toujours en acheter une toute faite sur Festi.fr !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-e Elgton Jenkins Authentic Jersey 
Jardin Deco | Le blog dédié au bricolage maison | Guide pratique sur l'aménagement et l'entretien des espaces extérieurs de la maison