Préservez ses plantes d’intérieur en hiver !

La saison hivernale est une période délicate pour les plantes vertes d’intérieur, vu qu’elles sont habituées à un climat tempéré. Le froid, et plus particulièrement le gel, est un des ennemis principaux des plantes. Pourtant, en suivant quelques conseils simples, vous pouvez les protéger.

Death_to_stock_photography_weekend_work (3 of 10)

Offrir une bonne luminosité

Même en hiver, le soleil pointe le bout de son nez. Vos plantes ont plus que jamais besoin des bienfaits de ses rayons qui leur apportent de l’énergie pour leur développement. Il est donc conseillé de rapprocher vos pots des fenêtres. Bien choisir les endroits les mieux exposés au soleil, les plus abrités du vent. L’usage d’un éclairage artificiel est nécessaire si votre logement est très sombre. À savoir qu’un feuillage qui jaunit n’est pas dû à un manque d’arrosage, mais à un manque de lumière !

Bien arroser

L’arrosage est important en hiver. Ne le négligez donc pas et soyez minutieux : attention à la qualité de l’eau, privilégiez une eau sans chlore. C’est mieux d’arroser ses plantes une fois tous les 15 jours pendant l’hiver. Quotidiennement, utilisez un brumisateur sur le feuillage de vos plantes. Certains conseillent de placer ses pots dans un récipient peu profond sur des billes d’argiles. Ces dernières permettent de restituer l’eau petit à petit après l’arrosage.

DeathtoStock_Clementine3

Choisir le bon emplacement

Le choix de l’emplacement d’une plante est important pour sa croissance. En hiver, il faut leur éviter les variations de température. Pour cela, mettez vos pots à proximité d’une cloison, les plantes profiteront de sa chaleur et seront protégés des courants d’air. En outre, un emplacement légèrement en hauteur les protège de la fraîcheur du sol. Entre chaud et froid, les pots pourront bénéficier d’un emplacement idéal aux conditions stables pour passer un hiver tranquille !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *