Quand modernité et vintage se mélange

Source : www.cotemaison.fr
Source : www.cotemaison.fr

Vous reprendrez bien une touche de vintage ?

Voilà une nouvelle tendance qui commence à investir les intérieurs de nos maisons : mixer élégamment les mobiliers design et les touches de vintage savamment chinées. Entre quelques meubles de designer et une décoration épurée, rien de mieux pour réchauffer une pièce qu’un élément d’enfance, un vieux tableau ou des photos sépia de nos grands-parents.

Si rien n’égale la lourdeur d’un salon vieillot où meubles en bois massif et napperons prennent la poussière, une vieille lampe à pétrole sera un véritable accessoire tendance si elle est posée sur un petit buffet design dans un salon à l’ambiance futuriste.
Sans nécessairement céder à un total look Steampunk (voir notre article consacré ici), il sera donc bien vu de savoir doser ses objets nostalgiques pour relever une décoration presque ennuyeuse.

Vous trouverez plusieurs exemples de décoration mariant à la perfection ces deux styles en vous rendant sur les sites et blogs spécialisés en décoration.

Comment se lancer ?

vintage-chic-3_4602614
Source : www.cotemaison.fr

Bien sûr, il ne faut pas choisir ces objets au hasard. Certains feront un effet bœuf, mais d’autres auront plutôt tendance à dénoter sévèrement et à ruiner tous vos efforts. Pour éviter de vous tromper, commencer donc avec des petits accessoires. Les lampes à poser, vases et les bibelots (de qualité) récupérés chez un antiquaire, dans votre grenier ou sur Internet (comme sur cette page : http://www.lampe-a-petrole.com/Lampes-anciennes) seront idéals pour décorer élégamment votre intérieur. Bien sûr, n’en abuser pas. Un ou deux éléments suffiront amplement. Les affiches de publicité vintage seront également une très bonne solution. Optez pour les représentations de pin-up, très tendance dans un salon, ou pour des grandes marques de boissons et gourmandise dans une cuisine.

Une fois que vous serez plus à l’aise, vous pourrez intégrer des meubles vintages. Commencez simplement par une chaise année 70’, ou un tabouret. Vous pourrez aussi opter pour un fauteuil ou un canapé en cuir vieillis, mais attention : pas tout le salon ! Le vintage doit être subtile et ne jamais prendre le pas sur le moderne.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *