Parquet en chêne fabriqué par les Parquets Protat

Quel parquet pour quel usage ?

Si la maison en bois est une tendance actuelle, le parquet en bois est une valeur sûre. Esthétique et pratique, un bon parquet donnera un cachet fort à votre intérieur et s’avère plus confortable pour les pieds qu’un carrelage froid et impersonnel. Petit guide pour vous aider à choisir un parquet qui correspondra à vos envies et à votre utilisation.

Parquet en chêne fabriqué par les Parquets Protat

Parquet en chêne semi-massif par Parquets Protat : un gain esthétique indéniable.

 

Connaître la résistance du bois pour son parquet

Le côté esthétique du parquet est souvent le seul point que l’on prend en considération lors du choix du sol. Toutefois, il y a un autre élément à examiner et qui est très important, c’est l’usage que l’on fait de la pièce et sa fréquentation. Pour le déterminer plus en détail, on peut se référer au classement qui distingue quatre classes de bois.

La classe A correspond aux bois tendres comme le sapin ou l’épicéa que l’on peut utiliser dans une chambre. La classe B comprend les bois mi-durs tels que le noyer, le merisier ou le teck. Les bois de classe C correspondent à des bois durs tels que le hêtre ou le chêne et sont très résistants alors que les bois très durs comme le wengé ou le merbau appartiennent à la classe D et peuvent être posés à l’extérieur ou dans une salle de bains.

 

L’épaisseur du bois, un atout massif pour le parquet

L’épaisseur du bois varie en fonction de la fréquentation de la pièce. Plus les lames sont épaisses, plus le parquet sera résistant. C’est le cas des parquets massifs que l’on retrouvera chez des producteurs spécialisés en parquet, à l’image des Parquets Protat (www.parquetsprotat.com), qui fabriquent et commercialisent des parquets de qualité en faisant le meilleur usage de chaque essence de bois.

Pour s’y retrouver, il faut savoir qu’il y a des classes allant de 21 à 43, du moins au plus résistant. C’est important pour avoir un parquet qui dure dans le temps. La classe 21 suffit pour une chambre alors que pour un couloir, il faut au moins du bois de classe 23.